OPA : Cossette dévoile en partie son jeu

Publié le 10/08/2009 à 00:00

OPA : Cossette dévoile en partie son jeu

Publié le 10/08/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Notre dossier spécial sur Cossette

Qui pilote l’OPA hostile menée sur Cossette ?

Le Groupe Cosmos, qui a lancé une proposition d'offre d'achat  (OPA) non-sollicitée sur l’agence de publicité, a demandé vendredi au comité spécial mis sur pied par Cossette d’accéder à ses livres et dossiers au plus tard le 17 août afin de mener sa vérification. Il s'y est même dit inquiet face au peu d’empressement à faire avancer le dossier…

Mais dans sa réponse diffusée le jour-même, Cossette ne parlait même pas de la demande d'accès aux livres. «Nous n'avons pas à le faire, car techniquement, aucune offre d'achat n'a encore été déposée. Cosmos n'a pour l'Instant présenté qu'une offre de faire une offre», indique lundi Marcel Barthe, vice-président, stratégie d'entreprise, de Cossette.

Cossette nie traîner des pieds dans ce dossier

De plus, l'agence nie traîner des pieds dans ce dossier et rappelle à Cosmos  : qu’un comité spécial composé de quatre administrateurs indépendants a été mis en place pour étudier son offre et passer en revue les options stratégiques qui s’offrent à elle ; et que ce comité spécial a choisi Ogilvy Renault comme cabinet de conseillers juridiques et BMO Marché des capitaux.

«Tous ces efforts montrent bien que nous agissons avec diligence, dans l'optique d'assurer la meilleure valorisation possible aux actionnaires de Cossette, contrairement à ce que laisse croire le communiqué stratégique de Cosmos, qui entend clairement mettre de la pression sur la direction de Cossette», dit M. Barthe.

Alors, à quand une réponse du conseil d'administration de Cossette à l'offre faite par Cosmos? Dans un délai raisonnable, «à savoir d'ici 60 à 90 jours après la présentation de l'offre», selon M. Barthe. Cela mènerait à septembre ou octobre... 

4,95 $, est-ce assez pour une action de Cossette ?

Le 20 juillet dernier, Cosmos – mené par François Duffar, un ex-haut dirigeant de Cossette – a soumis au conseil d’administration de Cossette une proposition d’acquérir la totalité des actions à droit de vote subalterne de Cossette émises et en circulation au prix de 4,95 dollars l’action. Au total, Cosmos et son partenaire Burgundy – le principal actionnaire de l'agence – détiennent d'ores et déjà quelque 30% des actions de Cossette en circulation.

Le hic? L'action de Cossette valait lundi matin quelque 5,15 dollars, soit nettement plus que le prix avancé par Cosmos. «Le marché semble dire que la valeur de Cossette est supérieure à 4,95 dollars», souligne M. Barthe.

Se pose maintenant la question de savoir si Cosmos ne va pas devoir revoir sa proposition, en augmentant son prix d'achat, histoire de mieux coller à la réalité du marché...

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.