Obstacle au rachat d'actifs de Canwest par Shaw

Publié le 11/03/2010 à 08:01

Obstacle au rachat d'actifs de Canwest par Shaw

Publié le 11/03/2010 à 08:01

Par La Presse Canadienne

Un important créancier de Canwest Global Communications, Catalyst Capital Group, entend appuyer la banque d'investissement américaine Goldman Sachs, qui tente d'empêcher la vente d'actifs télévisuels de Canwest au câblodistributeur Shaw.

Catalyst, un fonds d'investissement privé de Toronto, affirme "appuyer fortement" les efforts de Goldman Sachs pour faire annuler la vente de stations de télévision à Shaw. La transaction a été approuvée le mois dernier par la Cour supérieure de l'Ontario.

Catalyst, qui détient une quantité substantielle d'obligations de Canwest, avait soumis une offre rivale de celle de Shaw, en février, dans l'espoir de mettre la main sur les actifs de télédiffusion de Canwest avec le soutien de Goldman.

L'offre de Catalyst était également appuyée par la famille fondatrice de Canwest, les Asper, de même que par deux anciens dirigeants de Rogers Communications, John Tory, qui a déjà été à la tête du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario, et Rael Merson.

La juge Sarah Pepall s'est opposée à la tentative faite par Catalyst pour obtenir le report de la décision sur la proposition de Shaw, assujettie à diverses conditions, et elle a donné son feu vert à cette offre.

"Catalyst et Goldman Sachs restent engagés envers notre proposition _ et nous avons autant confiance en son caractère équitable qu'en sa valeur", a expliqué Catalyst dans une déclaration envoyée par courriel à La Presse Canadienne.

"Catalyst appuie fortement Goldman Sachs dans l'exercice de ses droits _ tant du point de vue de la justice que de celui de l'équité."

Goldman prévoyait déposer des documents en cour pour critiquer la proposition de vente des actifs de télévision de Canwest à Shaw, ainsi que le rôle de la cour ontarienne.

Dans les documents, dont le choix de mots est sévère, Goldman critique le processus de restructuration de Canwest en le qualifiant de "corrompu" et affirme que les administrateurs de Canwest et la cour des faillites ont choisi d'accommoder les intérêts des détenteurs d'obligations, plutôt que de trancher en faveur du "meilleur plan de restructuration" pour la société insolvable.

Canwest et les autres parties impliquées auront l'occasion de répondre à ces allégations en cour.

"Nous maintenons nos actions et notre processus de gouvernance est en place, et nous allons répondre à ces allégations devant le tribunal", a laissé savoir un porte-parole de Canwest, John Douglas.

Ce dernier a ajouté que Canwest aurait 25 jours pour répondre, une fois l'appel déposé.

Canwest, qui doit des milliards de dollars à ses créanciers, exploite ses activités sous la supervision de la cour depuis l'an dernier.

En vertu de l'entente conclue avec Canwest, Shaw détiendrait au moins 20 pour cent des actions ordinaires de Canwest et 80 pour cent de ses actions avec droit de vote. Canwest demeurera une entreprise à part entière, avec son propre conseil d'administration et son équipe de gestionnaires.

L'entente permettrait à Shaw de mettre la main sur 11 stations de télévisions locales à travers le pays, en plus de chaînes spécialisées comme Showcase, MovieTime et HGTV.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour il y a 25 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 16:48 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.