La Presse prédit que les lecteurs de son édition papier migreront vers l'iPad

Publié le 18/04/2013 à 07:28, mis à jour le 18/04/2013 à 07:49

La Presse prédit que les lecteurs de son édition papier migreront vers l'iPad

Publié le 18/04/2013 à 07:28, mis à jour le 18/04/2013 à 07:49

Par La Presse Canadienne

Photo: La Presse

La Presse prédit que la plupart des lecteurs de son édition papier adopteront à moyen terme le nouveau produit lancé ce jeudi: La Presse+, la version iPad du quotidien, qu'on présente comme unique au monde.

Le président et éditeur de La Presse, Guy Crevier, ne se risque toutefois pas à avancer la date à laquelle le papier disparaîtra pour de bon.

«On va voir si la migration est massive ou non, a-t-il déclaré en entrevue à La Presse Canadienne. Je pense que la migration va être massive, pas seulement de lecteurs de La Presse, mais aussi d'autres consommateurs. Maintenant, combien va-t-il nous rester de lecteurs (de l'édition papier) à la fin de l'année, à la fin de l'année prochaine et dans trois ans? Ce sont les consommateurs qui vont décider.»

Selon lui, les amants du papier seront placés devant un «choix douloureux»: le prix d'un abonnement annuel à La Presse est d'environ 220 $ tandis que le moins cher des iPad mini coûte moins de 330 $. «Un abonné de La Presse peut facilement arrêter son abonnement et financer sa tablette à moyen terme», a-t-il noté.

Gratuite, la version iPad de La Presse présente de façon intégrée et adaptée à l'appareil articles, photos et vidéos ainsi que du contenu exclusif.

L'aspect le plus nouveau, peut-être, ce sont les publicités interactives, qui permettent par exemple aux lecteurs de faire démarrer à leur guise une animation, d'écouter un extrait sonore ou de changer les couleurs d'une photo.

La Presse mise sur ces fonctionnalités offertes aux annonceurs pour accroître ses recettes publicitaires et ainsi compenser la perte des revenus d'abonnement.

«L'application iPad est beaucoup plus riche que La Presse papier en termes de contenu, d'efficacité, de profondeur, de graphisme et de présentation», a énuméré M. Crevier.

Réussir là où les géants américains ont échoué

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.