Bloomberg: Pékin bloque le site après la publication d'un article sur Xi Jinping

Publié le 29/06/2012 à 16:06

Bloomberg: Pékin bloque le site après la publication d'un article sur Xi Jinping

Publié le 29/06/2012 à 16:06

Par La Presse Canadienne

La Chine a bloqué l'accès au site web de Bloomberg après que l'agence de nouvelles d'affaires et financières eut publié un article, vendredi, sur l'éventail d'actifs, évalué à plusieurs millions de dollars, des proches de celui qui devrait être le prochain président du pays.

L'article mentionne que la famille élargie du vice-président Xi Jinping détient notamment des intérêts dans des compagnies comptant des actifs totaux de 376 millions $, une part indirecte de 18 pour cent dans une entreprise de terres rares comptant 1,73 milliard $ d'actifs, ainsi que 20 millions $ dans une compagnie spécialisée en technologies. Ces données ont été compilées par des journalistes de Bloomberg à partir de documents publics.

L'article de l'agence de presse souligne qu'aucun des ces actifs n'est attribué à M. Xi, son épouse ou leur fille, ajoutant que rien ne laissait croire qu'ils aient pu commettre des actes répréhensibles.

La décision de bloquer l'accès au principal site web de Bloomberg, où l'histoire sur la famille de M. Xi était l'une des plus lues, vendredi, illustre néanmoins l'hypersensibilité du gouvernement face à l'exposition de la fortune de personnes liées aux hauts dirigeants du Parti communiste. Les disparités grandissantes entre riches et pauvres au pays, de même que la corruption rampante dans les coulisses du pouvoir, deviennent gênantes pour Pékin.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.