Le chantier Davie a trouvé un acheteur

Publié le 01/11/2012 à 13:40, mis à jour le 11/10/2013 à 21:43

Le chantier Davie a trouvé un acheteur

Publié le 01/11/2012 à 13:40, mis à jour le 11/10/2013 à 21:43

Par lesaffaires.com

Québec a autorisé la vente du chantier Davie à la société britannique Zafiro Marine. La transaction devrait être conclue d’ici deux semaines, a confirmé Pauline Marois en entrevue à la chaîne Radio-Canada.

Le gouvernement doit approuver la transaction puisqu’Investissement Québec détient des débentures convertibles de la société d’une valeur de 35 M$. L’annonce officielle devrait se faire plus tard jeudi.

Zafiro Marine est détenue par un fonds d’investissement de Chypre appartenant à la société britannique V. Group, qui, elle-même, compte OMERS, le fonds de pension des employés municipaux de l’Ontario, comme principal actionnaire.

Le président du syndicat de la Davie, Paul-André Brulotte, a bien accueilli l’arrivée d’un acquéreur. Le syndicat a déjà eu des contacts avec l’équipe de Zafiro Marine. « Ils ne viennent pas ici pour compléter trois navires, ils viennent ici pour du long terme », a-t-il répondu à un journaliste de la chaîne publique.

Le syndicat a rencontré à quelques reprises les dirigeants de l'entreprise Zafiro Marine. La nouvelle permet d’espérer la création de 900 emplois.

Michel Juneau-Katsuya. Un consortium d'investisseurs formé du chantier Méridien Maritime et du constructeur naval norvégien STX-OSV s'est aussi pointé dans le décor. Un ancien fonctionnaire, Ronald Carré, a également manifesté son intérêt pour le chantier maritime.

Trois autres investisseurs avaient aussi manifesté leur intérêt, notamment le spécialiste de la sécurité, Michel Juneau-Katsuya. Un consortium et un ancien fonctionnaire fédéral ont aussi tâté le terrain.

 

 

 

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.