Estée Lauder toujours affecté par la Chine, abaisse ses prévisions

Publié le 01/11/2023 à 18:32

Estée Lauder toujours affecté par la Chine, abaisse ses prévisions

Publié le 01/11/2023 à 18:32

Par AFP

Estée Lauder a réalisé entre juillet et septembre un bénéfice net de 31M$US, contre 489M$US un an plus tôt. (Photo: 123RF)

Le groupe américain de cosmétiques Estée Lauder a de nouveau souffert de l'atonie des ventes en Chine, parvenant néanmoins à déjouer les anticipations des analystes avec un petit bénéfice trimestriel ce qui n'a toutefois pas évité un abaissement de ses prévisions annuelles. 

Au premier trimestre de son exercice 2024 décalé, le groupe a subi un repli de 10% de son chiffre d'affaires à 3,52 milliards de dollars américains (G$US) du fait de «pressions prévues dans les activités de détail liées aux voyages en Asie ainsi que de vents contraires croissants du fait d'une reprise plus lente que prévue dans les produits de prestige en Chine continentale», a-t-il expliqué dans un communiqué.

Ces obstacles ont été partiellement compensés par une croissance organique aux États-Unis, dans de nombreux pays d'Asie-Pacifique, en particulier Hong Kong et Japon, ainsi que dans de nombreux pays d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient, en particulier au Royaume-Uni et en Allemagne. 

La hausse des ventes de parfums et de maquillage ont partiellement compensé la baisse des soins de la peau.

Estée Lauder a réalisé entre juillet et septembre un bénéfice net de 31M$US, contre 489M$US un an plus tôt. C'est mieux que le consensus des analystes qui tablaient sur une perte de 74M$US.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels (référence pour les marchés), le bénéfice net ressort à 11 cents US tandis que les analystes avaient pronostiqué une perte de 21 cents US.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Estée Lauder chutait de 15,80%.

Arguant du rythme plus lent que prévu de reprise de ses ventes et de ses marges et citant des incertitudes macroéconomiques (risques de récession, inflation, etc.) et géopolitiques (guerre entre Israël et le Hamas, entre autres), Estée Lauder a revu ses ambitions à la baisse pour son deuxième trimestre et pour l'exercice, s'attendant toutefois à un rebond dans le courant du deuxième semestre.

Il compte améliorer ses marges en pratiquant des «hausses de prix stratégiques», en diminuant les opérations commerciales de réductions et en abaissant certains coûts liés aux produits. Et il compte aussi sur de meilleures ventes en Chine et aux touristes en Asie.

Son plan de restauration des marges à horizon 2025-2026 devrait apporter 800 à 1 milliard de dollars américains supplémentaires à son bénéfice opérationnel.

Le chiffre d'affaires est attendu en baisse de 9 à 11% au deuxième trimestre et de 1 à 2% sur l'exercice. Le bénéfice par action à données comparables devrait se situer entre 47 et 57 cents US au deuxième trimestre et entre 2,08 et 2,35 dollars américains sur l'année fiscale. 

Sur le même sujet

Invasion de l'Ukraine: nouvelle vague de sanctions américaines

Mis à jour le 01/05/2024 | AFP

Parmi les entreprises étrangères visées, seize sont chinoises ou hongkongaises.

BYD: croissance ralentie au 1er trimestre

29/04/2024 | AFP

BYD avait dépassé Tesla au T4 de 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.