Design: susciter un «effet wow»


Édition du 25 Octobre 2014

Design: susciter un «effet wow»


Édition du 25 Octobre 2014

Des conseils pour optimiser ses espaces

Analyser ses besoins

Tout réaménagement doit d'abord passer par une étude approfondie de l'organisation. «L'idéal, c'est de procéder à une analyse en temps réel. En plus de vous renseigner sur les tâches effectuées par vos employés, cette évaluation vous indique à quel moment, et avec quels outils, ils les accomplissent», indique François Larente, président de VAD, une firme de design d'intérieur. Par exemple, vous verrez ainsi s'il est physiquement possible que deux employés qui effectuent quelques jours de télétravail par semaine partagent le même poste de travail.

Décloisonner autant que possible

Les aires ouvertes ne font pas qu'augmenter le niveau de collaboration entre les employés ; elles améliorent aussi la circulation de l'information, tout en permettant de densifier l'espace. «Nous avons déjà permis à un client d'économiser un étage complet, simplement en décloisonnant ses espaces de travail», raconte Martine Drolet, vice-présidente de VAD. Par ailleurs, les espaces ouverts sont plus facilement adaptables lorsque surviennent des changements (comme une restructuration ou une fusion) au sein de l'entreprise.

Prévoir des espaces privés

Pour éviter que le bruit n'affecte la productivité des employés, il serait sage de leur offrir des pièces où ils peuvent se réfugier lorsqu'ils doivent exécuter une tâche qui requiert un degré élevé de concentration. De la même manière, de plus en plus d'entreprises installent des «cabines téléphoniques», de petits cocons où il est possible de passer et de recevoir des appels privés. «Ces solutions améliorent le rendement des employés en contribuant à leur bien-être», estime Guylaine Breault, associée chez Spatium, un cabinet spécialisé en design de l'environnement.

À lire aussi:
Lemay se propulse à l'international
Un concours tout en aluminium pour designers

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.