Montréal: concilier vision urbaine et croissance économique


Édition du 30 Mai 2015

Montréal: concilier vision urbaine et croissance économique


Édition du 30 Mai 2015

Par Matthieu Charest

La métropole est bouleversée par une vague de chantiers, petits et grands, qui remodèlent son visage : construction de nombreux immeubles de bureaux, commerciaux et résidentiels, réfection et construction d’infrastructures majeures.

La métropole est bouleversée par une vague de chantiers, petits et grands, qui remodèlent son visage : construction de nombreux immeubles de bureaux, commerciaux et résidentiels, réfection et construction d'infrastructures majeures (rue Sainte-Catherine, échangeur Turcot, pont Champlain, etc.). Un dynamisme bien accueilli par les promoteurs.

À lire aussi:
La génération Y redéfinit l'aménagement des espaces de vie et de travail en ville

Toutefois, plusieurs experts et entrepreneurs, réunis lors d'une table ronde organisée par Les Affaires et le cabinet d'avocats Davies Ward Philips & Vineberg, craignent que nous soyons plongés dans une déferlante de programmes particuliers d'urbanisme (PPU), faute d'une grande vision concertée.

«Nous sommes plongés dans une mode "PPU"«, lance d'entrée de jeu Luc Fortin, vice-président, développement, de First Capital Realty.

«Il y a une prolifération d'annonces municipales», renchérit Cameron Charlebois, président de GPMC Montréal, une firme de service-conseil en immobilier. «Les annonces sont faciles à faire, mais la Ville a dépassé sa capacité de livrer», croit-il.

«Ils [la Ville] font de beaux plans, mais ils ne les réalisent pas, ou du moins, pas dans les délais prévus. Il y a des gens qui vont vivre dans des chantiers pendant 10 ans. Ne faites pas tout en même temps !» poursuit dans la même veine Stéphane Côté, président de DevMcGill, qui est derrière le projet de copropriétés Castelnau, près du parc Jarry, entre autres.

Précisons qu'un représentant de la Ville a été invité à participer à la table ronde et a décliné l'invitation. Nous avons joint des élus par la suite afin d'obtenir leurs points de vue.

«Montréal a les moyens de ses ambitions», répond Benoît Dorais, maire d'arrondissement du Sud-Ouest et chef de la deuxième opposition à l'hôtel de ville, en entrevue avec Les Affaires. «Mais on doit se doter des conditions gagnantes, précise-t-il. La planification, ce n'est pas juste un beau document de 50 pages avec de beaux dessins. Il faut livrer la marchandise.»

À lire aussi:
La génération Y redéfinit l'aménagement des espaces de vie et de travail en ville

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.