Les Canadiens veulent acheter leur maisons avant la hausse des taux d'intérêts

Publié le 24/03/2010 à 08:04

Les Canadiens veulent acheter leur maisons avant la hausse des taux d'intérêts

Publié le 24/03/2010 à 08:04

Par lesaffaires.com

Les Canadiens qui songent à acheter une propriété seraient pressés de passer à l’acte même si 71% jugent le prix des maisons trop élevés, selon un sondage BMO réalisé par Harris-Decima. La perspective de voir les taux d’intérêts et le prix des maisons montés est la principale raison de cet empressement.

"Il y a nettement un sentiment d'urgence chez les acheteurs de maisons", affirme Lynne Kilpatrick, première vice-présidente des Services bancaires aux particuliers de la Banque de Montréal. "Lorsque vous cherchez à acheter une maison, la clé est de bien comprendre votre situation financière - ce que vous pouvez vous permettre aujourd'hui et dans un avenir rapproché, alors que les taux et les frais connexes liés à la propriété augmenteront."

Le sondage a également permis de constater que l'expérience de l'achat d'une maison est une source de stress et d'anxiété, tant pour les propriétaires actuels que futurs. Environ 33 % se plaignent d'avoir perdu le sommeil en raison du stress lié à la démarche d'achat d'une nouvelle maison.

Une partie de ce stress peut être liée à la bataille des offres. Environ 15 % des répondants ont indiqué avoir participé à une bataille des offres, et parmi ceux dont les offres ont été rejetées, 14 % estiment que cela les a poussés à trop dépenser lors de leur offre suivante.

"Les prix des maisons ont augmenté de 89 % depuis 2002 - soit considérablement plus que la progression du revenu des familles", explique Sal Guatieri, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. "Toutefois, à l'approche d'un marché moins frénétique, avec des taux d'intérêt vraisemblablement plus élevés et l'adoption de la taxe de vente harmonisée en Ontario et en Colombie-Britannique, la prudence peut se révéler un bon choix pour de nombreux nouveaux joueurs sur le marché de l'habitation

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.