Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 23/08/2016 à 06:43, mis à jour le 23/08/2016 à 07:29

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 23/08/2016 à 06:43, mis à jour le 23/08/2016 à 07:29

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines sont en voie d’ouvrir en hausse mardi, dans le sillage des marchés européens, tout en saluant les résultats meilleurs que prévu de Best Buy. La question d’une hausse des taux d’intérêt demeure très présente, avant une réunion cruciale des banquiers centraux de la planète plus tard cette semaine.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,24%, 0,25% et 0,26% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, peu avant 7h25. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,94% à 48,70$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Shanghai a cloûré mardi en hausse de 0,16%, les investisseurs redoublant de prudence après un pic au-dessus de 3100 points atteint la semaine précédente.

La Bourse de Hong Kong a fini de son côté à l'équilibre (0,00%) après une séance en territoire négatif dans le sillage des places européennes et de Wall Street.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a pour sa part terminé en baisse de 0,61%, le marché étant prudent devant la remontée du yen.

En Europe à la mi-séance, les indices CAC 40, DAX et FTSE 100 progressent de respectivement 0,80%, 0,90% et 0,52%.

«Dans les séances à venir, les opérateurs seront attentifs aux discours des banquiers centraux et surtout à celui de Janet Yellen (présidente de la Fed) le vendredi 26 août à Jackson Hole», remarquent les stratèges de CMC Markets.

Les investisseurs attendent en effet des indications sur le calendrier de la remontée des taux directeurs par la Réserve fédérale américaine, qui pourraient leur être fournies par la présidente de la Fed lors de son discours au symposium annuel des banquiers centraux à Jackson Hole.

«Puis nous aurons rendez-vous avec la BCE et la Fed en septembre, en espérant que les banques centrales offrent enfin ce qui manque cruellement aux marchés, de la visibilité», ajoutent les stratégistes de CMC Markets.

4-L’agenda économique demeure léger, avant la réunion des banquiers centraux. Aux États-Unis, on attend les ventes de maisons neuves de juillet. Les économistes visent un taux annualisé de 579000 logements.

Aucune statistique économique n’est publiée au Canada aujourd’hui.

5-Parmi les titres en action, la Banque de Montréal(Tor., BMO) a dévoilé un bénéfice net ajusté de 1,295G$ ou 1,94$ par action à son troisième trimestre. C’est mieux que le bénéfice de 1,81$ par action attendu par les analystes.

Osisko Mining(Tor., OSK) est dans la mire d’un nouvel analyste. Peter Burnes, de Canaccord Genuity, amorce le suivi du titre de la société minière avec une recommandation d’achat et une cible de 3,50$.

Les analystes reviennent sur la plus importante acquisition de l’histoire réalisée par Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B), celle de CST Brands. Derek Dley, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat pour le titre, mais fait passer sa cible de 73$ à 78$. La nouvelle cible reflète un multiple de 20,1 fois le bénéfice avanticipé pour l’exercice 2018, soit 2,99$ par action. Irene Nattel, de RBC Marché des capitaux, va plus loin: sa cible est portée à 81$.

Il reste de moins en moins d’analystes qui suivent le titre de Sears Canada(Tor., SCC). Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, laisse tomber le suivi deu titre en raison d’une décision de réaligner les ressources vers d’autres sociétés plus porteuses. Avant cette décision, il recommandait de vendre le titre et lui accolait une cible de 4,75$.

Au sud de la frontière, Best Buy(NY., BBY) fait partie des entreprises qui dévoilent leurs résultats trimestriels mardi. La société alimentaire J.M. Smucker(NY., SJM) publie également ses résultats avant l’ouverture.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.