La Caisse perd 100 millions dans un prêt à haut risque

Publié le 15/02/2010 à 09:15

La Caisse perd 100 millions dans un prêt à haut risque

Publié le 15/02/2010 à 09:15

L'affaire illustre à merveille les risques élevés qu'a pris la Caisse de dépôt au sommet de la bulle immobilière aux États-Unis. Photo : Bloomberg

À Manhattan, deux complexes de 11 000 appartements sont en liquidation, car leurs propriétaires ne parviennent pas à payer leur énorme dette, dont plus de 100 millions de dollars empruntés à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

PLUS : Les effectifs de la Caisse de dépôt ont fondu de 10% en 2009

PLUS : Michael Sabia dévoile son plan de match pour la Caisse de dépôt

Pour acquérir Stuyvesant Town et le Peter Cooper Village au coût de 5,4 milliards de dollars américains (G$ US) en 2006, Tishman Speyer et BlackRock ont emprunté 4,4 G$ US à des prêteurs multiples. Le financement le plus à risque ? Celui de la Caisse de dépôt et placement. " Seule une toute petite partie de notre créance a été récupérée ", dit une source bien informée au sein de l'institution financière.

L'affaire illustre à merveille les risques élevés qu'a pris la Caisse de dépôt au sommet de la bulle immobilière aux États-Unis. L'acquisition des deux complexes est la plus importante transaction immobilière de l'histoire américaine. Pour convaincre les prêteurs de leur accorder 4,4 G$ US, Tishman Speyer et BlackRock ont promis d'augmenter sensiblement les loyers. Sans succès : des locataires ont bloqué ces hausses en invoquant les règlements new-yorkais.

Résultat : les propriétaires ne parviennent plus à rembourser leur dette sur les immeubles, qui ont perdu deux tiers de leur valeur. Aux États-Unis, le prêteur le plus à risque se charge de la liquidation. C'est donc CWCapital, une filiale américaine de la Caisse de dépôt, qui gère maintenant Stuyvesant Town et le Peter Cooper Village.

La Caisse a perdu 2,2 milliards de dollars canadiens à cause de son portefeuille de prêts immobiliers subordonnés au cours des six premiers mois de 2009, selon des données publiées en août. L'institution s'est retirée de ce secteur, mais d'autres pertes liées à des financements déjà accordés sont à prévoir en 2010.

«Il pourrait très bien y avoir d'autres mauvaises nouvelles pour la Caisse, dit Pete Culliney, directeur de la recherche chez Real Capital Analytics, à New York. Beaucoup de transactions négociées à cette époque ont été réalisées à prix fort.»

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.