Immobilier: une victoire péquiste entraînerait-elle un exode?

Publié le 30/03/2014 à 15:33

Immobilier: une victoire péquiste entraînerait-elle un exode?

Publié le 30/03/2014 à 15:33

Par La Presse Canadienne

Un rapport mensuel des ventes indique que 11 propriétés y ont été vendues en septembre 2012, puis 12 en octobre, et 11 en novembre. En 2013, les ventes dans le marché de Hawkesbury ont totalisé 20 résidences.

Le rapport a été fourni par la Chambre immobilière de Cornwall.

Jackie Smith, une courtière en immobilier de Lancaster, une autre municipalité ontarienne située tout près de la frontière avec le Québec, pense elle aussi que le marché ne bougera pas avant les élections du 7 avril.

«Nous avons l'impression que tous ceux qui pourraient envisager de partir sont assis, attendent, lisent les journaux et regardent la télé en attendant de voir ce qui va se passer», a-t-elle affirmé en entrevue.

Mme Smith, âgée de 68 ans, vend des maisons dans la région de Lancaster depuis qu'elle a quitté le Québec, en 1992.

«Pendant tout ce temps, nous avons vu arriver des acheteurs du Québec, ils vont et viennent selon le parti au pouvoir et ce que celui-ci fait et dit», souligne-t-elle.

Mme Smith affirme que les nouveaux acheteurs qui s'installent dans sa région, parsemée de villages et de propriétés rurales, sont préoccupés par la situation politique, mais cherchent aussi des résidences à prix raisonnable.

Le président de la Chambre immobilière de Cornwall, Jacques Perreault, souligne que le marché est marqué par le départ à la retraite des baby-boomers.

Il affirme que les retraités veulent vendre leurs propriétés dans les grandes villes et déménager dans de plus petites localités, cherchant à améliorer leur confort et à diminuer leur stress.

M. Perreault, agent immobilier à Cornwall depuis 12 ans, n'est pas certain que la situation politique au Québec soit la principale raison qui en pousse certains à quitter la province.

«Je ne pense pas que ce soit un fait absolu que les gens quittent le Québec parce que c'est tellement intolérable», dit-il. «Je ne pense pas que nous en soyons rendus à ce point, mais cela les aide certainement à prendre leur décision.»

M. Perreault, âgé de 57 ans, n'a pas senti de vent de panique après l'élection du PQ en 2012.

«J'ai toujours eu des clients du Québec, j'en ai eu quelques-uns l'an dernier, mais était-ce à cause du PQ? (...) Je crois que nous le découvrirons le 8 avril.»

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.