Coup de froid sur le marché des chalets


Édition du 24 Mai 2014

Coup de froid sur le marché des chalets


Édition du 24 Mai 2014

Charlevoix pas pour l'argent

La région touristique de Charlevoix, dont la croissance dépend du développement du Massif de Petite-Rivière-Saint-François, traverse un passage à vide.

Après une baisse de 13 % du nombre de transactions en 2013, la région a connu jusqu'à la fin d'avril 2014 un plongeon vertigineux de 31 % des ventes. C'est le pire recul recensé dans les régions de villégiature au cours de cette même période.

Courtier pour le compte des Immeubles Charlevoix, à Baie-Saint-Paul, Jean Dubuc demeure optimiste, malgré une offre abondante de chalets, de résidences de luxe et de terrains encore en friche qui offrent une vue à couper le souffle. Les terrains avec vue continuent d'avoir la cote, tandis que les terrains moins spectaculaires mais plus abordables tendent à intéresser de moins en moins les acheteurs. «Pour chaque terrain à 30 000 $, on en vend quatre à 100 000 $.»

Dans un tel contexte de suroffre, l'établissement d'un juste prix ne suffirait pas. «Même à bas prix, certaines propriétés peuvent mettre du temps avant de trouver preneur», dit M. Dubuc, insistant sur l'importance pour les vendeurs de rester réalistes. Surtout alors que le Massif développe son propre complexe de chalets sur la montagne et qu'un nouveau projet de propriétés partagées, mené cette fois par le Domaine Charlevoix, vient d'être lancé à Baie-Saint-Paul.

«Tu t'offres une résidence ici pour profiter du ski l'hiver et de la région l'été, estime le professionnel de l'immobilier. Si c'est d'abord dans l'espoir de faire beaucoup d'argent à la revente, mieux vaut y penser à deux fois.»

MRC : Un guide pour mieux comprendre

La MRC des Pays-d'en-Haut regroupe les territoires de Morin-Heights, Saint-Sauveur, Sainte-Anne-des-Lacs, Piedmont, Sainte-Adèle, etc.

La MRC de Matawinie comporte les territoires de Saint-Donat, Sainte-Émélie-de-l'Énergie, Saint-Côme, Saint-Jean-de-Matha, Saint-Michel-des-Saints, Saint-Alphonse- de-Rodriguez, Chertsey, etc.

La MRC Brome-Missisquoi comprend les territoires de Sutton, Bromont, Brome, Lac-Brome, Bedford (ville et canton), Abercorn, Brigham, Dunham, Frelighsburg, Saint-Armand, etc.

La MRC de Memphrémagog englobe les territoires de Magog, Austin, Eastman, Canton d'Orford, North Hatley, Saint-Benoît-du-Lac, Ayer's Cliff, Canton de Potton, etc.

La MRC de Charlevoix regroupe les municipalités de Baie-Saint-Paul, Petite-Rivière-Saint-François, des Éboulements, Saint-Hilarion, Saint-Urbain et L'Isle-aux-Coudres.

À lire aussi :
Le bord de l'eau a moins la cote

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

Il y a 43 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 0 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses prudentes entre de nombreux résultats et indicateurs.

Novo Nordisk engrange un bénéfice net trimestriel de plus de 3 milliards d'euros

Il y a 10 minutes | AFP

Son chiffre d’affaires a grimpé de 24%, à 65,349 milliards de couronnes, au-delà des attentes des analystes.