Sondage: Couillard en tête, mais éclaboussé par une entreprise illégale

Publié le 18/03/2014 à 07:21

Sondage: Couillard en tête, mais éclaboussé par une entreprise illégale

Publié le 18/03/2014 à 07:21

Par lesaffaires.com

Philippe Couillard aura eu une bonne nouvelle et une moins bonne en ouvrant les journaux ce matin. Le chef libéral passe en avance dans les intentions de vote, mais sa participation à une entreprise illégale avec Arthur Porter a été révélée.

Parti libéral du Québec (PLC) seraient passé devant le Parti Québécois (PQ) dans les intentions de vote, selon un sondage publié par La Presse. Les libéraux atteignent 39% des intentions de votes, contre 36% pour les péquistes.

Les troupes de Pauline Marois restent en tête chez les francophones qui déterminent le résultat dans une majorité de circonscriptions, ce qui rend l’issu du scrutin incertain. À 43% des intentions de vote, le PQ devance les libéraux de 13 points.

L’avance du PLQ se fait davantage au détriment de la CAQ qui a 13% des intentions de vote. Québec solidaire, pour sa part, augmente son appui à 10% des intentions. Une remontée de 2 points qui pourrait être attribuable en partie à l’entrée en scène de Pierre-Karl Péladeau.

Deux conclusions sont tirées du sondage réalisé par la firme CROP. Avec la débâcle de la CAQ, l’élection devrait se jouer à deux, ce qui exclut un gouvernement minoritaire. L’amélioration de la tendance pour les libéraux et une augmentation de leurs appuis auprès d’anciens caquistes effrayés à l’idée d’un référendum contrebalancé par un appui solide du PQ chez les francophones rendent la couleur du prochain gouvernement très difficile à prédire. Suspense!

Une entreprise illégale

Le passé revient cependant hanter les libéraux de Philippe Couillard. Le Devoir révèle que l’entreprise que le chef a fondée avec Arthur Porter était illégale.

La firme de consultation en santé Porter, Couillard et associés inc n’a pas obtenu les autorisations nécessaires. M. Couillard a rejeté le blâme sur son ancien associé qui aurait prétendu que toutes les autorisations avaient été obtenues. 

Rappelons qu’Arthur Porter a été arrêté en lien avec des affaires de pot-de-vin ayant favorisé une firme de génie-conseil dans l’octroi de contrat Centre universitaire de santé McGill.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.