Protectionnisme : Ottawa doit contre-attaquer

Publié le 21/10/2009 à 07:38

Protectionnisme : Ottawa doit contre-attaquer

Publié le 21/10/2009 à 07:38

Par La Presse Canadienne

Michael Fortier est aujourd’hui associé chez une firme spécialisée en droit des affaires. Photo : Le

Un ancien ministre canadien du Commerce international, Michael Fortier, propose que pour contrer le protectionnisme américain, le Canada devrait courtiser davantage les nombreuses communautés des Etats-Unis qui profitent du libre-échange avec notre pays.

M.Fortier, qui est maintenant associé chez une firme spécialisée en droit des affaires et aviseur auprès d'une banque d'affaires américaine, croit que les visites ministérielles canadiennes chez les autorités politiques à Washington ne suffisent plus.

Il estime à plus de 7,5 millions d'Américains qui dépendent du libre-échange avec le Canada pour gagner leur vie. Il suggère l'établissement d'un programme en vertu duquel des ministres canadiens visiteraient annuellement des maires, gouverneurs et chefs d'entreprises. Ces forces vives, croit-il, pourraient ensuite livrer des messages essentiels à Washington.

Pour y parvenir, Michael Fortier espère que les bureaux commerciaux dont dispose le Canada aux Etats-Unis soient adaptés à ce travail. Il rappelle que l'approche doit être bien faite car les adversaires du libre-échange aux Etats-Unis sont nombreux.

L'ancien ministre conservateur signale que les centaines de milliards en produits canadiens exportés chaque année aux Etats-Unis sont le fruit d'un immense réseau de distribution et d'infrastructures.

Michael Fortier a livré ces propos dans une lettre ouverte publiée par "La Presse", mercredi. Il s'apprête à participer à la 15e conférence annuelle du Conseil des affaires canado-américaines, qui se tient à Montréal.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.