Place aux consultations prébudgétaires à Ottawa

Publié le 16/02/2016 à 13:50

Place aux consultations prébudgétaires à Ottawa

Publié le 16/02/2016 à 13:50

Par La Presse Canadienne

Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau. (Photo: Jérôme Lavallée)

Des experts et des lobbyistes ont convergé vers Ottawa, mardi, pour entamer quatre jours de consultations prébudgétaires qui se tiennent devant un comité parlementaire. 

L'économie vacillante du pays devrait prendre toute la place des débats alors que le gouvernement libéral travaille sur son premier budget, qui est attendu à la fin du prochain mois. 

Les bas prix de l'énergie pourraient à eux seuls retrancher des milliards de dollars des revenus, ce qui mettra de la pression sur le gouvernement alors qu'il s'apprête à entendre quelque 90 groupes d'intérêt devant le comité.

Le premier ministre Justin Trudeau a récemment admis que le déficit de 2016-2017 excéderait les 10 milliards $ promis en campagne. Il a aussi remis en doute l'objectif du gouvernement visant à rééquilibrer le budget dans quatre ans.

La porte-parole conservatrice en Finances, Lisa Raitt, émet des réserves sur l'idée d'augmenter le déficit dans une économie fragilisée.

Des membres du comité des finances de la Chambre des communes ont prédit qu'un tel processus de consultation condensé ne serait pas aussi complet que les années dernières étant donnée la brève période avant la présentation du budget.

D'autres ont tout de même souligné le caractère public des recommandations faites au gouvernement.

Le ministre des Finances Bill Morneau ne sera pas présent jeudi comme prévu, mais il offrira une présentation prébudgétaire mardi prochain, a indiqué le président du comité, le libéral Wayne Easter. 

Les consultations ont été conçues pour donner le temps aux fonctionnaires d'écrire et de traduire un rapport des audiences avant la publication du budget. 

Traditionnellement, le comité des Communes écoute les recommandations des experts et des groupes d'intérêt dans les mois précédant le budget.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.