Philippe Couillard se pose en champion du libre échange à Washington

Publié le 19/02/2016 à 13:07

Philippe Couillard se pose en champion du libre échange à Washington

Publié le 19/02/2016 à 13:07

Par La Presse Canadienne

Pour sa première visite à Washington, le premier ministre Philippe Couillard s'est positionné comme un champion du libre-échange devant des gens d'affaires, vendredi matin, notamment avec Michael Froman, le représentant au Commerce des États-Unis, qu'il a rencontré jeudi soir.

"C'est de la musique à nos oreilles de vous entendre parler de l'importance du libre-échange et du libre marché", lui a répondu Jodi Hanson Bond, vice-présidente de la Chambre de commerce des États-Unis.

Concernant sa rencontre avec Michael Froman, qui dirige l'organisme chargé de négocier et d'administrer les accords commerciaux aux États-Unis, le premier ministre Couillard dit avoir fait des progrès sur le projet d'installer des centres de pré-dédouanement à l'aéroport de Québec et à la gare centrale de Montréal.

"Le signal est positif, a précisé le premier ministre. La question à l'aéroport de Québec semble très bien aller. À la gare [de Montréal], c'est un peu plus compliqué, mais cela va bien aussi. On peut être optimiste qu'on va être capable de régler ces questions, ce qui va être un gros avantage non seulement pour nos voyageurs, mais également pour le transport de marchandises."

Ces centres de pré-dédouanement permettraient que des douaniers américains soient en poste à l'aéroport Jean-Lesage de Québec et à la gare de Montréal, comme c'est déjà le cas à l'aéroport Montréal-Trudeau.

Avec le représentant au Commerce des États-Unis, Philippe Couillard affirme également avoir abordé la question de l'industrie forestière, alors que l'Accord sur le bois d'?uvre est échu. "Il faut en renégocier un autre et ça, c'est très important pour nous. Alors, j'ai fait la promotion de notre régime forestier et de notre industrie forestière."

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour il y a 51 minutes | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 47 minutes | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.