Nouveau conseil des ministres : le Québec à l'Économie

Publié le 18/05/2011 à 11:34, mis à jour le 18/05/2011 à 16:16

Nouveau conseil des ministres : le Québec à l'Économie

Publié le 18/05/2011 à 11:34, mis à jour le 18/05/2011 à 16:16

Ainsi, Jim Flaherty demeure ministre des Finances, Peter MacKay demeure ministre de la Défense nationale et Rob Nicholson, ministre de la Justice. Bev Oda, qui était ministre de la Coopération internationale, conserve son poste malgré les scandales qui l'ont éclaboussée lors de la dernière session.

Pour sa part, John Baird, l'homme de confiance du premier ministre Harper, devient ministre des Affaires étrangères. Également ancienne ministre de l'Environnement, Rona Ambrosse devient ministre des Travaux publics, des Services gouvernementaux et de la condition féminine.

Tony Clement prend les responsabilités au Conseil du Trésor, Ed Fast devient ministre du Commerce international, et Lisa Raitt devient ministre du Travail. 

Pour leur part, Gail Shea devient ministre du Revenu national. Elle était jusque-là ministre des Pêches et Océans, poste que Keith Ashfiled s'est vu confier.

Leonma Aglukkaq devient ministre de la Santé et d'une nouvelle agence, l'Agence canadienne de développement économique du Nord. Le poste de ministre des Affaires indiennes et du Nord, demeure lui aux mains de John Duncan.

Le seul député de Terre-Neuve-et-Labrador, Peter Penashue, se voit confier le rôle de ministre des Affaires intergouvernementales et Bernard Valcourt, du Nouveau-Brunswick, est nommé ministre de la Francophonie.

Alors qu'il ne parle pas français, c'est Peter Van Loan qui devient le nouveau leader du gouvernement à la Chambre des Communes, en remplacement de M. Baird.

Quatre contre 14 en Ontario

Le Québec comptera quatre ministres au cabinet, tandis que l'Ontario en comptera 14, en plus de la leader du gouvernement au Sénat, Marjory LeBreton. Le conseil des ministres compte dix femmes. 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.