Mise à jour économique: des inquiétudes chez certains intervenants

Publié le 08/09/2014 à 15:52

Mise à jour économique: des inquiétudes chez certains intervenants

Publié le 08/09/2014 à 15:52

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Craignant une autre mauvaise surprise, certains intervenants du milieu économique espèrent que le ministre des Finances, Carlos Leitao, épargnera les crédits d'impôt destinés aux entreprises s'il présente une mise à jour économique cet automne.

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ), Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) ainsi que l'Alliance numérique, qui représente les intérêts de l'industrie québécoise du jeu vidéo, ont rappelé lundi qu'une coupe de 20 pour cent de tous les crédits d'impôt destinés aux entreprises avait été annoncée dans le premier budget de M. Leitao, le 4 juin dernier.

En marge du conseil des ministres, vendredi dernier, le premier ministre Philippe Couillard avait confirmé que des nouvelles «mesures fiscales» ou des «mesures de révision de programme» pourraient entrer en vigueur dès le 1er janvier.

Le ministre Leitao pourra s'inspirer des travaux de la Commission d'examen sur la fiscalité qui a été chargée par le gouvernement libéral de récupérer 650 millions $ pour l'an prochain grâce à l'abolition ou la révision à la baisse de crédits d'impôt aux entreprises.

Le CPQ espère que cette commission sera en mesure de guider le gouvernement Couillard, notamment pour épargner des secteurs comme la recherche et le développement, l'aéronautique ainsi que celui des jeux vidéo.

Le CPQ, MEQ et l'Alliance reconnaissent que le secteur privé doit faire son effort pour aider à redresser les finances publiques, mais ils craignent un climat d'instabilité si d'autres réductions importantes sont annoncées à l'automne.

La vice-présidente principale à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), Martine Hébert, estime toutefois que Québec peut se permettre de continuer à réduire les incitatifs financiers aux entreprises en échange d'un allègement de leur fiscalité.

 

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.