Un mini-budget pourrait être présenté à l'automne, confirme le ministre Leitao

Publié le 05/09/2014 à 12:47

Un mini-budget pourrait être présenté à l'automne, confirme le ministre Leitao

Publié le 05/09/2014 à 12:47

Par La Presse Canadienne

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, n'écarte pas la possibilité de présenter un mini-budget à l'automne pour éliminer ou revoir à la baisse des crédits d'impôt à compter du 1er janvier 2015.

M. Leitao a évoqué ce scénario en point de presse, vendredi, au caucus des députés libéraux à La Malbaie, dans Charlevoix.

Le ministre a soulevé trois facteurs qui pourraient justifier le dépôt d'un mini-budget automnal: une baisse des revenus de l'État, des dépenses publiques plus élevées qu'anticipé et la possibilité d'introduire de nouvelles mesures fiscales dès le 1er janvier 2015. Ce dernier facteur fait nettement pencher la balance en faveur d'un mini-budget, a-t-il concédé.

La Commission d'examen sur la fiscalité, mise en place par le gouvernement libéral tout juste après l'élection, a été chargée de récupérer 650 millions $ pour l'an prochain grâce à l'abolition ou la révision à la baisse de crédits d'impôt aux entreprises.

Présidée par le fiscaliste et économiste Luc Godbout, la commission fera connaître d'ici quelques semaines les résultats de ses analyses.

Déjà en juin dernier, dans son premier budget, le ministre Leitao avait annoncé une coupe de 20 pour cent de tous les crédits d'impôt destinés aux entreprises.

Les cinq grandes agences de crédit ont toutes confirmé durant l'été la cote de crédit du Québec avec une perspective stable. Elles gardent toutefois un oeil sur le gouvernement car elles s'attendent à ce qu'il atteigne ses cibles budgétaires, a fait valoir le ministre des Finances.

Le gouvernement Couillard s'est engagé à rétablir l'équilibre budgétaire en 2015-2016.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.