Mise à jour du budget fédéral : un déficit plus important que prévu

Publié le 12/10/2010 à 14:27, mis à jour le 12/10/2010 à 14:56

Mise à jour du budget fédéral : un déficit plus important que prévu

Publié le 12/10/2010 à 14:27, mis à jour le 12/10/2010 à 14:56

Par La Presse Canadienne

Le ministre demeure confiant que le ralentissement économique se résorbera. Malgré l'incertitude qui plane toujours, le ministre Flaherty a soutenu, en point de presse suite à son discours prononcé à Mississauga en Ontario, qu'Ottawa ne prévoyait pas de nouveau plan de relance.

Mais le gouvernement continue de surveiller la situation, et si l'économie en venait à se détériorer davantage et qu'il fallait en faire plus, la porte pourrait être ouverte, a-t-il précisé, alors qu'il refuse de parler de nouvelles mesures de stimulus depuis des mois.

M. Flaherty a réitéré que le Canada se tirait mieux d'affaires que ses partenaires du groupe des sept (G7) en ce qui a trait à son produit intérieur brut.

Même s'il a fait valoir que "le Canada disposait de nombreux avantages qui ont atténué l'impact de la crise sur les Canadiens", le ministre a néanmoins fait valoir les réussites du plan de relance de son gouvernement.

"Je suis heureux de pouvoir dire que les projections financières décrites dans la présente mise à jour montrent que le plan du gouvernement est sur la bonne voix", a-t-il souligné, devant la Mississauga Chinese Business Association, mardi midi.

Selon la plus récente mise à jour économique du ministre conservateur, les revenus du pays ont diminué de 14,5 milliards $, par rapport à l'exercice précédent, notamment en raison de la baisse des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers, compte tenu de la faible progression du revenu personnel et des allègements fiscaux accordées dans le cadre du plan de relance (notamment le crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire).

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.