Marceau met des souliers neufs pour célébrer le retour à l'équilibre budgtéaire

Publié le 19/11/2012 à 12:37, mis à jour le 19/11/2012 à 15:34

Marceau met des souliers neufs pour célébrer le retour à l'équilibre budgtéaire

Publié le 19/11/2012 à 12:37, mis à jour le 19/11/2012 à 15:34

Par La Presse Canadienne

Quant à savoir si le contribuable devra passer à la caisse et payer davantage, le ministre des Finances a dit qu'il n'y aura "pas de douleur". Tout le monde va faire faire son effort au sein des ministères, mais les contribuables ont "déjà fait un très, très gros effort" au cours des gouvernements libéraux précédents, a-t-il insisté.

Le ministre a tout de même minimisé certaines attentes. Il a affirmé qu'"on ne peut pas tout faire dans la même année", le gouvernement "ne peut réaliser tout ce qu'il voudrait, mais il en réalise beaucoup. Avec le temps on parviendra à réaliser tout ce qu'on s'était engagé à faire".

On sait déjà que le budget comportera des dispositions qui formaliseront des engagements électoraux du Parti québécois. Pensons notamment à la mise sur pied d'une assurance autonomie pour les personnes âgées ou handicapées.

Également, le ministre des Finances a indiqué la semaine dernière que son budget inclura des mesures concernant les caisses de retraite. La santé financière des caisses de retraite des Québécois inquiète le gouvernement, qui a mandaté un comité d'experts pour l'examiner. Un coup de barre semble inévitable pour assurer leur solvabilité.

Également, M. Marceau devra provisionner l'élargissement du réseau des Centres de la petite enfance (CPE). À terme, une fois les 28 000 places supplémentaires créées, il en coûtera 261 millions $ de plus.

Et enfin, petite anecdote: dans un geste de nationalisme économique, Nicolas Marceau a fait savoir qu'il a acheté ses souliers chez Aldo, parce que c'est un géant québécois de la chaussure.

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.