Marceau met des souliers neufs pour célébrer le retour à l'équilibre budgtéaire

Publié le 19/11/2012 à 12:37, mis à jour le 19/11/2012 à 15:34

Marceau met des souliers neufs pour célébrer le retour à l'équilibre budgtéaire

Publié le 19/11/2012 à 12:37, mis à jour le 19/11/2012 à 15:34

Par La Presse Canadienne

À la veille du dépôt de son premier budget, le ministre des Finances, Nicolas Marceau, a mis des chaussures neuves, parce qu'il est "fier du retour à l'équilibre budgétaire pour les Québécois".

Comme le veut la tradition, le ministre s'est procuré des souliers neufs et a reçu la presse dans son bureau, lundi, pour les exhiber.

"Ce sont des chaussures neuves, parce que je suis fier du retour à l'équilibre budgétaire pour les Québécois", a-t-il déclaré en les montrant. Son prédécesseur libéral Raymond Bachand avait choisi de faire réparer les siennes en début d'année, en signe d'austérité.

Mais la déclaration de Nicolas Marceau reste surprenante compte tenu des défis qui l'attendent. Il entend ainsi respecter le plan de match du gouvernement libéral précédent. L'équilibre budgétaire sera atteint dans l'année 2013-2014.

Pourtant, le gouvernement Marois a hérité d'un manque à gagner inattendu de près de 900 millions $, reconnu par Raymond Bachand lui-même, et qui à terme au printemps aurait cumulé à 1,1 milliard $, à la fin de l'exercice. De surcroît, les revenus du Trésor sont en deçà des prévisions, les rentrées sont ainsi inférieures de 500 millions $ aux objectifs.

Rappelons que le gouvernement Marois a invoqué ces raisons pour déposer ce budget prématuré, à l'automne plutôt qu'au printemps.

"C'était l'année la plus difficile, c'est celle où on atteint l'équilibre budgétaire, (...) qui exige des efforts importants, a-t-il dit, de façon très cryptée, pour éviter de dévoiler des détails précis et rompre le secret de l'exercice. On y parvient de façon très équilibrée, raisonnable et intelligente."

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.