Loi spéciale: Après Air Canada, Postes Canada

Publié le 15/06/2011 à 14:53, mis à jour le 15/06/2011 à 15:27

Loi spéciale: Après Air Canada, Postes Canada

Publié le 15/06/2011 à 14:53, mis à jour le 15/06/2011 à 15:27

Par La Presse Canadienne
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) n'a pas tardé à répliquer, mercredi matin, en affirmant que l'attitude de la société d'État était "inacceptable", puisque Postes Canada a pris "d'une certaine façon une partie du courrier en otage, une partie de la population en otage".

En conférence de presse à Ottawa, le président national et négociateur en chef du STTP, Denis Lemelin, a réitéré la volonté syndicale de reprendre les négociations, en autant que la partie patronale revoie le mandat de ses négociateurs. Car après huit mois de pourparlers, la situation n'est toujours pas réglée.

Mme Losier a indiqué que le grand patron des Postes, Deepak Chopra, était prêt à rencontrer la partie syndicale. Mais la partie patronale semble demeurer plus frileuse quant à ce qui a trait à leurs demandes.

Syndicat et direction souhaitent poursuivre les négociations librement et se sont dits défavorables à une loi spéciale du gouvernement fédéral.

M. Lemelin a rappelé que ce scénario pourrait affecter les relations de travail pour les années à venir.

"Nous ne serons pas d'accord avec une loi de retour au travail. Nous dirons non et nous continuerons de dire non", a argué le président du syndicat, en plaidant que la seule façon de procéder était par la libre négociation.

Quant à savoir si le STTP accepterait une telle mesure législative, M. Lemelin a refusé de le préciser, ajoutant qu'il s'agissait encore d'une question hypothétique.

Même son de cloche du côté de l'entreprise, Mme Losier ayant refusé de s'avancer, en entrevue quelques minutes avant que la ministre Raitt annonce que son gouvernement était prêt à forcer le retour au travail.

C'est la deuxième fois en 24 heures que le gouvernement conservateur avise qu'il a l'intention d'intervenir dans un conflit de travail. Mardi, il annonçait qu'il déposerait une loi spéciale pour imposer le retour au travail chez Air Canada.

La ministre Raitt refusait jusqu'ici d'intervenir dans les négociations entre Postes Canada et ses employés, mais elle a changé de ton mercredi à la suite de l'annonce du lock-out.

Postes Canada prétend avoir subi des pertes totalisant près de 100 millions $ jusqu'ici, en incluant les grèves de mardi à Montréal et à Toronto. De plus, l'employeur justifie sa décision d'imposer un lock-out par l'écart important qui sépare toujours les parties sur plusieurs questions fondamentales.

La direction croit qu'un lock-out était le meilleur moyen de résoudre rapidement l'impasse et croit ainsi pouvoir forcer le syndicat à examiner les propositions qui traitent de la baisse des volumes de courrier et du déficit de 3,2 milliards $ du régime de retraite.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.