Loi spéciale: Après Air Canada, Postes Canada

Publié le 15/06/2011 à 14:53, mis à jour le 15/06/2011 à 15:27

Loi spéciale: Après Air Canada, Postes Canada

Publié le 15/06/2011 à 14:53, mis à jour le 15/06/2011 à 15:27

Par La Presse Canadienne

Face au lock-out décrété par Postes Canada mardi soir, le gouvernement fédéral veut forcer le retour au travail.

La ministre fédérale du Travail, Lisa Raitt, a annoncé pendant la période des questions qu'elle aviserait les Communes en soirée, mercredi, de son intention de déposer une loi spéciale pour un retour au travail chez Postes Canada.

Cet avis sert à prévenir les députés 48 heures à l'avance du dépôt d'une mesure législative spéciale.

Le premier ministre Stephen Harper a plaidé que, comme dans le conflit qui sévit à Air Canada et où Ottawa a aussi l'intention de forcer la reprise des opérations, le conflit "menace des dommages importants à l'économie canadienne et à la population".

"Ce gouvernement va agir pour protéger les intérêts supérieurs de l'économie canadienne et de la population canadienne", a argué le premier ministre aux Communes.

Après 12 jours de grèves tournantes et plusieurs semaines de négociations infructueuses, Postes Canada a décrété un lock-out mardi soir et annoncé la suspension de ses activités partout au pays.

Une mesure visant à "précipiter les choses", a fait valoir une porte-parole de la société d'État Anick Losier, qui a accusé la partie syndicale d'avoir des demandes qui ne sont "pas réalistes".

"Il faut essayer d'être raisonnable dans les discussions, essayer de comprendre la réalité d'aujourd'hui, essayer d'en arriver à cette entente négociée le plus rapidement possible", a-t-elle indiqué, en entrevue téléphonique.

"Il faut que le syndicat soit sérieux dans ses demandes", a défendu Mme Losier, qui estime pour sa part que les propositions de la partie patronale sont plus qu'acceptables.

Postes Canada affirme que l'accélération du déclin des volumes de courrier ainsi que l'impossibilité de le livrer à temps et de façon sécuritaire a forcé le décret d'un lock-out.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.