Les régions du Québec se mobilisent


Édition du 22 Novembre 2014

Les régions du Québec se mobilisent


Édition du 22 Novembre 2014

«On ne connaît pas les conclusions et on fait des coupes. Il y a un peu d'incohérence. On [le gouvernement Couillard] a demandé à être orienté et on nous a dit : on n'a pas besoin de vos lumières, on sait déjà quoi faire», constate Jean Dubé, professeur à l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional de l'Université Laval.

L'idée de confier aux MRC la responsabilité du développement économique reçoit des appuis, car elle respecte l'autonomie des régions. Ce qui est surtout décrié, c'est l'amputation de 55 % du budget autrefois alloué aux CLD. De 72 M $, celui-ci fond à 32 M $.

«Ça signifie un abandon des régions. On ne croit plus à la nécessité d'avoir des régions occupées et fortes pour définir et assurer l'avenir du Québec. C'est un recul historique majeur qu'on fait, uniquement pour poursuivre la quête de l'équilibre budgétaire, sans penser aux conséquences, sans penser à la vision que les gouvernements antérieurs ont voulu promouvoir», déplore Bernard Vachon, professeur retraité du Département de géographie de l'UQAM, spécialiste du développement territorial.

«C'est gravissime !» s'exclame Benoit Trépanier, directeur de Graffici, journal Web gaspésien, qui a lancé à titre de citoyen un mouvement de mobilisation en Gaspésie. Des rassemblements sont organisés à Carleton-sur-Mer, à Gaspé et en Haute-Gaspésie ces jours-ci dans l'espoir de renverser la vapeur.

Solidarité rurale, à qui le gouvernement vient de retirer le mandat d'instance-conseil, emboîte le pas et invite à la mobilisation des régions. Elle rappelle que 25 % de la population québécoise habite en milieu rural et crée 30 % du PIB provincial. «Il n'y a pas une multitude de structures dans les milieux ruraux, s'indigne Claire Bolduc. Il y a les CRÉ et les CLD. Et comment faire un Québec prospère si on prive les milieux ruraux des outils pour se développer ?»

À lire aussi:
La Gaspésie en état de choc

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.