Le résultat de la présidentielle américaine influencera-t-il les marchés?

Publié le 28/10/2012 à 13:13, mis à jour le 28/10/2012 à 13:15

Le résultat de la présidentielle américaine influencera-t-il les marchés?

Publié le 28/10/2012 à 13:13, mis à jour le 28/10/2012 à 13:15

Par La Presse Canadienne
En revanche, Sadiq Adatia, premier directeur des placements des Placements mondiaux Sun Life, ne croit pas que la victoire de l'un ou l'autre des candidats aura un impact sur les marchés. L'enjeu le plus important, a-t-il souligné, est de régler le problème du précipice fiscal, ce qui pourrait être accompli par l'un ou l'autre des candidats, estime-t-il.

"Les gens ne se rendent pas compte que peu importe ce qui est fait pour l'instant, la situation restera sombre pour les quelques prochaines années et rien ne va résoudre cette situation", a-t-il dit.

Même si ces questions macroéconomiques continueront de plomber les marchés, les politiques du prochain président auront un impact sur des secteurs particuliers de l'économie.

Voici une liste des secteurs qui pourront être les plus touchés.

 

Énergie:

Le secteur énergétique canadien se verrait relancé par une victoire de M. Romney, disent MM. Adatia et Taylor, parce que celui-ci a promis l'indépendance énergétique nord-américaine et a spécifiquement mentionné son appui aux sables bitumineux canadiens.

Même s'il est probable que l'un ou l'autre des candidats aille de l'avant avec l'expansion controversée de l'oléoduc Keystone XL de TransCanada (TSX: TRP), la plus grande différence est le soutien de M. Romney, alors que M. Obama "se traîne les pieds dans ce dossier", estime M. Adatia.

Une victoire de M. Romney pourrait signifier un rebond immédiat de l'action de TransCanada, tout comme celles des secteurs oeuvrant dans les services connexes.

M. Taylor croit que l'industrie énergétique connaîtra une forte progression advenant une victoire de M. Romney, mais un recul si M. Obama l'emportait.

"Certes, une victoire de M. Romney serait excellente pour les fournisseurs canadiens de sables bitumineux parce que selon lui, cela donnerait à l'Amérique du Nord une indépendance énergétique", affirme M. Taylor. "Une grande partie de ce discours revient à approuver ouvertement l'importation des sables bitumineux de l'Alberta."

 

Santé:

M. Romney et le parti républicain sont farouchement opposés à la réforme du système de santé du président Obama. Avec une victoire de M. Romney, la loi pourrait être abrogée.

À la une

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 13 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.

Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 11 minutes | Refinitiv

Thomson Reuters relève ses prévisions pour 2024 suite aux résultats au T1.

Bell a dû verser plus de 230 M$ en indemnités de départ au premier trimestre

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

BCE s’attend à ce que les réductions de personnel permettent des économies de 150 à 200 M$ par année.