La hausse des droits de scolarité étalée sur sept ans

Publié le 27/04/2012 à 11:52, mis à jour le 27/04/2012 à 13:15

La hausse des droits de scolarité étalée sur sept ans

Publié le 27/04/2012 à 11:52, mis à jour le 27/04/2012 à 13:15

Par lesaffaires.com

Québec a dévoilé en conférence de presse l'offre globale soumise aux leaders étudiants pour dénouer l'impasse dans la grève étudiante qui dure depuis maintenant 11 semaines. Le gouvernement va notamment étaler la hausse des droits de scolarité sur sept ans au lieu des cinq ans prévus au départ. 

Ces propositions présentées par le premier ministre Jean Charest et la ministre de l'Éducation Line Beauchamp ont été discutées avec la FEUQ, la FECQ et la CLASSE lors des négociations qui ont eu lieu au début de la semaine et lors d'échanges qui se sont déroulés ces dernières heures, affirme la ministre Beauchamp.

Voici, en bref, le contenu de ces offres globales. Ni M. Charest ni Mme Beauchamp n'ont indiqué s'il s'agit d'offres finales.

- La hausse des droits de scolarité de 1 625 $ par an est maintenue, mais étalée sur sept ans au lieu de cinq ans. Par année, l'augmentation sera de 255 $. La hausse des droits pour les deux années additionnelles est indexée, ce qui porte le total à 1 785 $. Québec prévoyait déjà que les droits de scolarité seraient automatiquement indexés annuellement dans cinq ans.

- Le régime de bourses est bonifié de 39 M$ et sera accessible aux étudiants dont leur famille gagne jusqu'à 45 000 $ par an;

- Les prêts étudiants seront désormais accessibles aux étudiants dont les familles ont un revenu annuel de 100 000 $ et moins;

- Ces mesures auront un "coût nul" pour les contribuables, affirme M. Charest. Ils ne changent pas le cadre budgétaire, mais les crédits d'impôts pour les études supérieures seront réduits;

- Le remboursement proportionnel au revenu sera instauré dès l'automne 2013;

- Un conseil pour assurer une meilleure gestion des universités sera mis en place;

- Un mécanisme d'évaluation périodique de l'impact de la hausse des droits de scolarité sur l'accessibilité aux études sera mis en place.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.