Ottawa vante les vertus du futur accord de libre-échange avec l'Europe

Publié le 27/04/2012 à 11:00, mis à jour le 27/04/2012 à 11:28

Ottawa vante les vertus du futur accord de libre-échange avec l'Europe

Publié le 27/04/2012 à 11:00, mis à jour le 27/04/2012 à 11:28

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le gouvernement fédéral canadien a lancé vendredi dix-huit ministres et parlementaires dans une campagne pour promouvoir auprès des provinces les avantages du futur accord de libre-échange avec l'Union Européenne.

L'accord avec l'UE «est de loin la plus ambitieuse initiative commerciale de notre histoire, dont la portée et l'envergure pourraient être encore plus grandes que l'historique Accord de libre-échange nord-américain» (Aléna), a déclaré vendredi le chef de file de cette opération de communication, le ministre du Commerce international Ed Fast.

«Vous, votre famille et votre communauté pourrez retirer des avantages réels et importants de cet accord», a-t-il insisté dans une allocution devant le Club Economique du Canada à Ottawa, ajoutant que le libre-échange bénéficierait autant à la pêche et à l'agriculture qu'à l'industrie automobile ou aux technologies de pointe.

Les négociations devraient être terminées avant la fin de l'année selon la présidence danoise de l'UE, mais des dossiers délicats, tels ceux des échanges de produits laitiers et de viande, restent encore à régler.

M. Fast a cité les chiffres d'une étude conjointe euro-canadienne, prédisant un accroissement de 20% du commerce bilatéral et un gain annuel de 12 milliards de dollars pour l'économie canadienne, ce qui se traduirait, selon lui, par une hausse de 1000 dollars des revenus d'une famille canadienne moyenne et la création de 80000 emplois.

Par ailleurs, le ministre a dénoncé les «activistes qui militent contre le commerce» et font circuler «de fausses informations» au sujet de l'accord, comme ils l'ont fait, selon lui, au sujet de l'Aléna.

Il s'en est pris ensuite à la principale formation d'opposition, le Nouveau Parti Démocratique (gauche) et à son chef Thomas Mulcair, le qualifiant de militant «anti-commerce».

Les services publics tels que la santé et l'éducation seront explicitement exclus du champ d'application de l'accord, a-t-il souligné, et «notre eau n'est pas à vendre».

PLUS : Exportations: deux bonnes années en vue pour le Québec

À la une

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.

La crypto a déjà profondément transformé la finance

Mis à jour il y a 52 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les technologies cryptographiques et des chaînes de blocs ont déjà permis d’importants progrès.

IA générative: le Financial Times et OpenAI signent un accord sur les contenus

Il y a 20 minutes | AFP

L'accord permettra à ChatGPT de fournir à ses utilisateurs des résumés d'actualités attribués au journal.