Déficit: le fédéral rate la cible

Publié le 05/10/2012 à 16:03

Déficit: le fédéral rate la cible

Publié le 05/10/2012 à 16:03

Par La Presse Canadienne
Le gouvernement fera savoir dans quelques semaines, dans une mise à jour automnale de la situation, s'il s'attend à atteindre son objectif d'un déficit ramené à 21,1 milliards $ cette année. M. Flaherty a cependant prévenu que de sérieux risques pesaient encore sur l'économie.

"Le climat économique mondial demeure fragile et incertain, et les données économiques les plus récentes laissent croire à des risques de détérioration des perspectives financières présentées dans le Plan d'action économique de 2012", a-t-il affirmé.

Le gouvernement a reçu de bonnes nouvelles, vendredi, alors que Statistique Canada a annoncé que l'emploi avait progressé pour un deuxième mois consécutif en septembre, avec la création nette de 52 000 emplois.

Les rapports fiscaux des quatre premiers mois de l'exercice en cours ont également étonné par leur solidité, compte tenu du faible contexte économique actuel et, jusqu'au mois dernier, de la faible création d'emplois.

Ottawa a fait état d'un déficit de 3 milliards $ pour les trois premiers mois de l'année, ce qui lui permet d'espérer atteindre son objectif annuel.

Sur l'ensemble de l'exercice 2011-12, les revenus du gouvernement ont augmenté de 8,1 milliards $, soit 3,4 pour cent, par rapport à 2010-2011, tandis que les charges de programmes ont augmenté de quelque 800 000 $, ou 0,3 pour cent.

Par ailleurs, les frais de la dette publique ont progressé de 200 000 $ par rapport à l'exercice précédent.

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour il y a 30 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.