Finances publiques: un effort de redressement s'impose

Publié le 05/10/2012 à 15:36, mis à jour le 05/10/2012 à 15:37

Finances publiques: un effort de redressement s'impose

Publié le 05/10/2012 à 15:36, mis à jour le 05/10/2012 à 15:37

Par La Presse Canadienne

La situation financière du Québec est bien plus sombre que celle esquissée par l'ancien gouvernement libéral, a constaté vendredi le ministre péquiste des Finances, Nicolas Marceau.

Plutôt que 800 M$ comme l'anticipait l'ancien ministre des Finances Raymond Bachand, les dépassements de dépenses pour l'année 2012-2013 atteignent 1,1 G$ par rapport aux prévisions budgétaires, a indiqué M. Marceau, en conférence de presse à Montréal.

À cela s'ajoute une pression sur les revenus de 500 M$ à cause de la croissance économique qui a été surévaluée, a souligné M. Marceau.

Aux côtés du président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, le ministre Marceau s'est dit "déçu" de la gestion de l'ancien gouvernement libéral.

Un relâchement de la rigueur pendant la campagne électorale, une consommation moins vigoureuse et une croissance économique en baisse ont accentué les pressions sur les finances publiques, ont expliqué MM. Marceau et Bédard.

"L'ancien gouvernement a laissé allé les choses", a indiqué M. Marceau. La hausse des dépenses, qui devait être de 2 % seulement en 2012-2013, a finalement été de 2,6 % seulement pour les trois premiers mois de l'exercice financier, a-t-il dit.

"Les libéraux ont lâché les commandes du navires. Ils ont choisi de plaire à la population", a renchéri son collègue M. Bédard.

Néanmoins, il n'est pas question de hausser le déficit de l'année en cours, maintenu à 1,5 G$. Le déficit de l'exercice en cours sera gonflé par la perte exceptionnelle liée à la fermeture de Gentilly-2, mais il s'agit là d'une "inscription comptable" qui ne reflète pas la gestion du gouvernement sur les finances publiques, insiste M. Marceau.

L'atteinte de l'équilibre budgétaire demeure prévue pour l'exercice 2013-2014, a indiqué le ministre des Finances.

Le nouveau gouvernement compte utiliser la réserve de 300 M$ prévue au dernier budget et examiner s'il est possible d'intensifier la lutte à l'évasion fiscale. Les différents ministères et organismes ont aussi reçu instruction de prendre les mesures nécessaires pour atteindre la cible d'augmentation des coûts de 2 % prévue à l'origine.

En arrivant au pouvoir en 2003, les libéraux de Jean Charest avaient eux aussi poussé les hauts cris devant la situation des finances publiques. Le rapport qu'ils avaient commandé à l'ancien vérificateur général Guy Breton faisait état d'un déficit caché de plus de 4 G$.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour il y a 41 minutes | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 6 mai

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux s'affichent en hausse.

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour à 07:46 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.