Cas PKP: le Conseil de presse refuse un mandat proposé par les libéraux et le PQ

Publié le 28/10/2014 à 16:22

Cas PKP: le Conseil de presse refuse un mandat proposé par les libéraux et le PQ

Publié le 28/10/2014 à 16:22

Par La Presse Canadienne

Le Conseil de presse a refusé, mardi, un mandat pour examiner les questions soulevées par le cumul des fonctions de député de Pierre Karl Péladeau avec celles d'actionnaire de contrôle du conglomérat Québecor.

Un porte-parole du tribunal d'honneur des médias, Julien Acosta, a affirmé que l'organisme considère que cette question relève davantage du débat parlementaire que journalistique.

Plus tôt, le leader parlementaire du gouvernement, Jean-Marc Fournier, s'était montré ouvert à une proposition du Parti québécois pour mandater le Conseil, une instance où les patrons de presse, les journalistes et le public sont représentés, pour savoir s'il accepte d'entreprendre des audiences publiques.

M. Fournier n'a cependant pas écarté pas la possibilité qu'une commission parlementaire soit ensuite mandatée à ce sujet, notamment pour entendre les conclusions du conseil, malgré les réticences des péquistes qui veulent éviter un débat partisan contre M. Péladeau.

La semaine dernière, le Parti québécois a proposé de confier un mandat à un comité de travail, où seraient représentés le Conseil de presse, la Tribune de la presse et les trois ailes parlementaire de l'Assemblée nationale, afin d'examiner l'étanchéité des salles de presse et l'influence politique que peuvent avoir les propriétaires et l'actionnaire de contrôle des médias sur les journalistes.

Mardi, M. Fournier, qui espère rallier le PQ avec cette formule, a indiqué que la Tribune de la presse, qui représente les journalistes affectés à l'Assemblée nationale, a décliné l'invitation.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.