Crédits d'impôt: Où couper? Des experts se prononcent


Édition du 18 Octobre 2014

Crédits d'impôt: Où couper? Des experts se prononcent


Édition du 18 Octobre 2014

Par Les Affaires
Marc Van Audenrode : en finir avec le sur-mesure

L'économiste Marc Van Audenrode affirme que Québec doit abolir tous les crédits d'impôt taillés sur mesure pour certaines industries, comme celui de la Vallée de l'aluminium, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

«Cette approche favorise une région au détriment des autres régions, dénonce-t-il. Mieux vaut réduire les impôts des entreprises dans l'ensemble du Québec.» Selon le professeur de l'Université de Sherbrooke, aussi directeur associé d'Analysis Group, le déménagement du siège social de l'américaine Burger King au Canada - dans la foulée de l'acquisition de Tim Hortons - montre qu'une fiscalité compétitive joue un rôle majeur dans les critères de localisation des sociétés.

Dans cette optique, Marc Van Audenrode estime que Québec ne doit pas réduire les avantages fiscaux consentis aux entreprises (taux réduits, exemptions, exonération, dont l'inclusion partielle des gains en capital). En 2013, ces mesures totalisaient 997 millions de dollars, selon le ministère des Finances.

M. Van Audenrode est d'avis que le gouvernement doit aussi préserver les crédits d'impôt pour la R-D, mais seulement si ce soutien est justifié. «On fait un cadeau aux entreprises si elles auraient de toute façon fait de la R-D sans crédit, dit-il. Cela pose une question de légitimité.» François Normand

À lire aussi:
Crédits d'impôt: de la précision svp!

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.