Une filiale de Postes Canada achetée par une entreprise montréalaise

Publié le 09/01/2024 à 18:01

Une filiale de Postes Canada achetée par une entreprise montréalaise

Publié le 09/01/2024 à 18:01

Par La Presse Canadienne

«Cette décision s’inscrit dans les efforts de transformation du service postal», a mentionné Postes Canada. (Photo: La Presse Canadienne)

Une entreprise de Montréal a conclu une entente afin de mettre la main sur une filiale de Postes Canada et des Investissements Purolator qui emploie plus de 3000 personnes à travers plus de 75 emplacements en matière de services logistiques en tierce partie.

L’acquisition du Groupe SCI par la compagnie montréalaise Chaîne d’approvisionnement Metro a été annoncée mardi. La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre de 2024. Elle doit obtenir le feu vert de certaines autorités de réglementation.

L’entreprise Chaîne d’approvisionnement Metro bénéficiera de l’appui de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), d’Investissement Québec et de la Banque Nationale à titre de partenaires financiers.

La CDPQ, qui est actionnaire de Chaîne d’approvisionnement Metro depuis 2018, a indiqué qu’elle investira 100 millions de dollars dans le cadre de cet achat. Le gouvernement du Québec n’avait pas répondu mardi en fin de journée à une demande pour connaître le montant qu’il injectera par l’entremise d’Investissement Québec.

Dans un communiqué conjoint avec la CDPQ et Chaîne d’approvisionnement Metro, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a souligné la participation du gouvernement dans cette acquisition.

«Avec cet investissement dans Chaîne d’approvisionnement Metro, on soutient une entreprise québécoise pour qu’elle devienne une leader internationale dans le secteur de la logistique», a-t-il affirmé.

Transformation du service postal

Le Groupe SCI est présenté comme un «important prestataire canadien de services logistiques impartis spécialisé dans l’exécution des commandes d’entreposage, les solutions de chaîne d’approvisionnement et les services de gestion du transport».

La démarche pour vendre l’entité a commencé l’an dernier, a expliqué Postes Canada dans un communiqué. «Cette décision s’inscrit dans les efforts de transformation du service postal», a mentionné la Société canadienne des postes.

Cette transformation, en marche depuis deux ans, vise notamment à faire croître la place de Postes Canada sur le marché du cybercommerce au pays.

La compagnie Chaîne d’approvisionnement Metro exploite plus de 100 sites en Amérique du Nord et en Europe, et embauche environ 6000 personnes. Elle est décrite comme «l’une des plus grandes entreprises privées de solutions de chaîne d’approvisionnement établies au Canada».

Selon son président et chef de la direction, «il existe un alignement stratégique solide» entre son entreprise et le Groupe SCI.

«Nous avons hâte de mettre à profit nos forces complémentaires et notre souci commun de l’excellence opérationnelle afin de générer de la croissance pour les clients, lesquels œuvrent dans des secteurs divers comme les technologies et les soins de santé, en plus d’élargir notre offre de commerce électronique», a déclaré Chris Fenton dans un communiqué.

«L’ajout de SCI au groupe Chaîne d’approvisionnement Metro nous permettra d’intensifier nos efforts d’expansion au sud de la frontière», a-t-il ajouté.

Cette future transaction représentera la dixième acquisition de l’entreprise depuis sa collaboration avec la CDPQ, a-t-on indiqué.

Sur le même sujet

Postes Canada souhaite augmenter le prix des timbres en mai prochain

Les augmentations de prix ont été annoncées vendredi pour des consultations publiques de 30 jours, jusqu’au 11 mars.

Postes Canada a perdu 290M$ au troisième trimestre

La société d’État explique que ses revenus ont baissé dans les secteurs d’activité Colis et Courrier transactionnel.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.