Stephen Poloz est nommé gouverneur de la Banque du Canada

Publié le 02/05/2013 à 16:14, mis à jour le 06/05/2013 à 13:52

Stephen Poloz est nommé gouverneur de la Banque du Canada

Publié le 02/05/2013 à 16:14, mis à jour le 06/05/2013 à 13:52

Par AFP

Stephen Poloz Photo: Bloomberg

Stephen Poloz, président de l'agence de financement des exportations du Canada, a été nommé jeudi gouverneur de la banque centrale du pays en remplacement de Mark Carney, qui dirigera la Banque d'Angleterre à compter du 1er juillet.

Cette nomination annoncée par la banque centrale dans un communiqué après la fermeture des marchés constitue une surprise, puisque la plupart des analystes s'attendaient à ce que le gouvernement nomme plutôt Tiff Macklem, numéro deux de la banque centrale, pour remplacer M. Carney. Ce dernier a annoncé qu'il quitterait son poste le 1er juin.

"M. Poloz possède une connaissance approfondie des marchés financiers et des questions de politique monétaire, ainsi qu'une expérience poussée en gestion. Nous sommes persuadés que M. Poloz saura apporter une contribution exceptionnelle aux activités de la Banque et qu'il soutiendra la réputation de l'institution comme banque centrale de premier plan", a déclaré le président du Comité spécial du Conseil d'administration de la banque, David Laidley.

Né à Oshawa, en Ontario, M. Poloz, un diplômé en économie de l'Université Western dans la même province, est un ancien de la Banque du Canada, où il est entré en 1981 et a occupé des responsabilités croissantes jusqu'à sa nomination comme chef du département de la recherche en 1992.

En 1999, il était devenu économiste en chef de l'agence gouvernementale d'exportation et de développement du Canada (EDC). Il en était le PDG depuis janvier 2011.

Sa nomination pourrait être interprétée comme un signe de l'importance qu'accorde à la croissance de l'économie canadienne le ministre des Finances Jim Flaherty, qui compte sur une accélération cette dernière pour rééquilibrer le budget du pays dès 2015.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.