Sony achète la part restante du catalogue de Michael Jackson pour 750M$

Publié le 15/03/2016 à 12:05

Sony achète la part restante du catalogue de Michael Jackson pour 750M$

Publié le 15/03/2016 à 12:05

Par La Presse Canadienne

(Photo: Shutterstock)

La succession de Michael Jackson a vendu à Sony les derniers titres qu'il lui restait de l'imposant catalogue de musique du roi de la pop.

Sony se porte donc acquéreur de la moitié restante des parts du catalogue de Sony/ATV Music Publishing. La transaction s'établit à 750 millions $ US, ont révélé les parties.

Le géant de la musique devient ainsi le seul propriétaire de nombreux titres des Beatles, Bob Dylan, Eminem et Taylor Swift, notamment. 

Grâce à d'importantes transactions comme celle-là, la succession de Michael Jackson a réussi à venir à bout des nombreuses dettes accumulées par le chanteur de son vivant. Sa mère et ses trois enfants - Prince, Paris et Blanket - sont ses héritiers.

La succession demeure propriétaire des enregistrements originaux et des chansons écrites par Michael Jackson et possède toujours des parts dans EMI Publishing.

«Cette transaction nous permet de poursuivre nos efforts pour maximiser la valeur des biens de Michael au bénéfice de ses enfants, ont écrit les co-exécuteurs de la succession du chanteur, l'avocat John Branca et l'administrateur musical John McClain. Cela valide encore plus la clairvoyance et le génie de Michael d'avoir investi dans l'édition musicale.»

Michael Jackson a acheté la portion ATV du catalogue en 1985 pour 41,5 millions $US et il l'a plus tard fusionnée avec le catalogue de Sony. Il s'agissait de son avoir le plus lucratif au moment de sa mort, survenue en juin 2009 alors qu'il avait 50 ans.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.