Répertoire pour manger local au Québec

Publié le 07/06/2011 à 17:49

Répertoire pour manger local au Québec

Publié le 07/06/2011 à 17:49

Équiterre lance un nouveau répertoire en ligne recensant plus de 300 initiatives québécoises pour s’approvisionner en fruits et légumes directement de la ferme.

Comprenant plusieurs formes de circuits courts, comme les marchés publics, les marchés en ligne et les épiceries, commerces ou institutions qui s’approvisionnent directement du producteur, ce répertoire est accessible sur le site d'Équiterre.

«Avec la montée des coûts de transport et l'intérêt croissant des consommateurs pour les produits locaux, les circuits courts de distribution se révèlent être une avenue gagnante, autant pour les producteurs que pour les consommateurs», explique Sidney Ribaux, coordonnateur général d'Équiterre. Les circuits courts alimentaires sont une formule qui comporte au plus un intermédiaire entre le producteur et le consommateur

Si pour Équiterre, l'agriculture soutenue par la communauté, qui permet aux citoyens de devenir partenaires d'une ferme locale en achetant à l'avance des paniers de légumes produits dans le respect de l'environnement, demeure une des meilleures façons de soutenir l'agriculture biologique et locale, le répertoire fournit des alternatives.

Des régions qui se démarquent

La recension des initiatives québécoises de circuits courts a permis à Équiterre de constater que certaines régions sont très dynamiques dans le domaine.

Par exemple, la Mauricie offre plusieurs marchés en ligne et des circuits courts d’approvisionnement institutionnel. Entre autres, le cégep de Trois-Rivières s’approvisionne déjà auprès de producteurs locaux et la région compte au moins sept garderies biologiques.

Équiterre note également que pour une région qui compte moins de 2 % de la population québécoise, l’Abitibi-Témiscamingue est riche en circuits courts.

De son côté, la région des Chaudière-Appalaches compte une dizaine de marchés publics, une coopérative de solidarité et un marché en ligne, ainsi qu’une centaine d’auberges, de restaurants, de fermes ou de détaillants qui offrent des plats aux saveurs locales.

Cliquez pour consulter le répertoire.

 

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.