Réorganisation à la tête du Cirque du Soleil

Publié le 13/01/2016 à 15:11

Réorganisation à la tête du Cirque du Soleil

Publié le 13/01/2016 à 15:11

Par AFP

Le Cirque du Soleil, racheté l'an dernier par l'Américain TPG, traverse des «transformations majeures» avec le départ de son chef de la programmation, selon une lettre de la direction aux salariés, consultée mercredi.

Fondé au Québec en 1984, ce géant mondial du divertissement a été acquis au printemps dernier pour 1,5 milliard de dollars. Le fonds d'investissement américain en détient 70% et le groupe chinois Fosun, détenteur du Club Med, 20%.

Dans cette lettre adressée lundi et consultée par l'AFP, le PDG Daniel Lamarre avertit qu'«une transition aussi importante amène inévitablement des modifications à la direction d’une entreprise», avant d'ajouter: «Je vous annonce donc aujourd’hui des transformations majeures à la structure corporative.»

Depuis plus de 15 ans employé par le Cirque, Charles Décarie quitte son poste de chef de la programmation, responsable des spectacles permanents et des spectacles en tournées, indique M. Lamarre dans sa lettre.

Le directeur financier, Éric Marceau, également au Cirque depuis une quinzaine d'années, a lui aussi «décidé de quitter» l'entreprise, ajoute-t-il. 

M. Décarie sera remplacé par un avocat, Jonathan Tétreault, davantage spécialisé dans la finance que le divertissement. Le poste de directeur financier sera lui occupé pour le moment par M. Lamarre.

Le groupe audiovisuel public Radio-Canada, qui a révélé ces changements à la tête du Cirque, rapporte qu'il existe un «gros malaise à l'interne chez les cadres et chez les employés» face à l'orientation prônée par la nouvelle direction.

«Le Cirque a toujours été en équilibre entre les affaires et la création, mais là, tout est axé sur le mercantile», ont indiqué des sources à Radio-Canada.

Ces dernières, non identifiées, notent par exemple qu'auparavant la direction du Cirque pouvait choisir de ne pas se produire dans un pays «parce qu'il ne respectait pas les droits humains ou l'environnement. Ça, c'est fini». 

Interrogé, le Cirque du Soleil n'a pas fait de commentaire.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.