Mooney: «Je ne sais pas!»

Publié le 25/02/2013 à 07:42, mis à jour le 25/02/2013 à 12:17

Mooney: «Je ne sais pas!»

Publié le 25/02/2013 à 07:42, mis à jour le 25/02/2013 à 12:17

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. Il n’y a pas de domaine plus prétentieux que la finance en général et la Bourse en particulier. Demandez à un stratège ce qu’il pense de la Bourse et il vous répondra de long en large avec sa théorie. Demandez lui ce qu’il pense de Bombardier, il vous répondra avec autant de conviction et de même si vous lui parlez d’Apple.

En fait, peu importe le titre, que ce soit Kazaktan Minerals ou Tombectou Industrials, ou un autre, il sait, lui, ce que feront toutes ces sociétés....

C’est évidemment un leurre (en des jours moins favorables, j’aurais parlé de maladie mentale), mais l’attitude est très répandue.

Cela provient de deux sources, diamétralement opposées. D’abord, c’est le réflexe des débutants, qui connaissant un peu la Bourse, se font un devoir de tenter de vous impressionner en ayant une opinion sur tout. Et ils se font un devoir de vous l’expédier en plein visage, si vous leur en donnez l’occasion.

C’est également l’apanage de bien des vétérans des marchés financiers qui ont passé leur vie à «surfer» le domaine sans vraiment approfondir quoique ce soit. Si vous leur parlez quelques minutes, vous pouvez être convaincus qu’ils savent ce dont ils parlent. Si vous leur parlez quelques heures, vous serez probablement convaincus de l’inverse.

Savoir dire «je ne sais pas»

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.