Québec s'attaque au mazout lourd

Publié le 01/10/2007 à 13:39

Québec s'attaque au mazout lourd

Publié le 01/10/2007 à 13:39

Par lesaffaires.com

Le jour de l'entrée en vigueur de la taxe carbone québécoise, le gouvernement annonce un nouveau plan visant à diminuer la consommation de mazout lourd.

L'esquisse d'une telle mesure avait déjà été incluse dans le plan d'action contre les changements climatiques du gouvernement du Québec. L'objectif est de réduire de 25 % la consommation de mazout lourd d'ici 2012, ou 510 millions de litres, ce qui se traduirait par une réduction annuelle de 1 000 000 tonnes d'émissions de GES. Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs ont donc élaboré des mesures d'aide financière qui viseront à augmenter l'efficacité énergétique des consommateurs de mazout ou encore les aideront à faire la transition vers d'autres sources d'énergie.

Le mazout lourd est une énergie fossile surtout utilisée à des fins de chauffage. Le gouvernement veut encourager le délaissement de cette forme d'énergie pour la biomasse et le gaz naturel, ce dernier émettant 30 % moins de GES que le mazout lourd. Cette nouvelle mesure de 25 M$ provient des 200 M$/année que devrait générer la nouvelle redevance sur les hydrocarbures, aussi connue sous le nom de taxe carbone. La hauteur des subventions accordées par le gouvernement dépendront directement des gains en matière d'émissions de GES. Un plafond de 40 $ par tonne de GES évitée a été instauré par le gouvernement.

La règlementation sur le contenu en soufre du mazout lourd sera également resserrée afin de limiter celui-ci à 1,5 % en 2009, et à 1 % l'année suivante dans les territoires desservis par le gaz naturel. Le gouvernement espère qu'en 2012, les institutions publiques ayant accès à d'autres alternatives auront abandonné le mazout lourd, ou à tout le moins améliorer l'efficacité de son utilisation. Contrairement à une information souvent véhiculée dans les médias, les promoteurs des deux principaux projets de ports méthaniers au Québec (Gros Cacouna et Rabaska) veulent déplacer le mazout lourd bien avant de remplacer l'électricité générée à partir du charbon aux États-Unis.

Les écologistes acceptent que de remplacer le mazout par le gaz naturel représente des gains environnementaux, mais ils ne sont pas convaincus que cette transition aura bel et bien lieu. Plusieurs groupes craignent que l'apport supplémentaire de gaz naturel soit en plus du mazout qui continuerait d'être consommé au Québec plutôt qu'en remplacement de celui-ci. Steven Guilbeault, d'Équiterre, applaudit cette nouvelle mesure mais ajoute qu'elle est insuffisante: "Le Québec étant le plus grand utilisateur de mazout lourd au Canada, cette mesure arrive à point nommé et facilitera l'atteinte des objectifs du plan de réduction des GES du Québec", rappelle M. Guilbeault.

"Le potentiel de réduction est toutefois beaucoup plus grand et l'on doit tout faire pour l'atteindre", souligne-t-il. Plusieurs groupes écologistes se joignent à Équiterre pour réaffirmer leur opposition aux projets de ports méthaniers.

Pour aller plus loin :
Communiqué
Une"petite" taxe carbone pour le Québec"

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.