Que réservent les universités québécoises aux étudiants étrangers ?

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 28/10/2010 à 11:47

Que réservent les universités québécoises aux étudiants étrangers ?

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 28/10/2010 à 11:47

" On a fait une enquête auprès de nos étudiants étrangers pour savoir pourquoi ils avaient choisi Polytechnique. L'une des raisons était la diversité des programmes en génie. Il n'y a pas vraiment de spécialisation qui les attire davantage, ils se répartissent dans tous nos programmes ", mentionne Jean Dansereau, directeur adjoint de l'enseignement et de la formation et directeur des études supérieures à Polytechnique.

M. Dansereau pense que l'un des avantages pour les étudiants étrangers est aussi la multiculturalité des enseignants des universités, dont la plupart ne sont pas d'origine québécoise.

Parmi les avantages conçus pour les étrangers, on trouve l'exonération des frais de scolarité majorés pour tous les étudiants étrangers au doctorat, qui paient les mêmes frais que les Québécois. Il y a également un programme de perfectionnement pour les diplômés en génie à l'étranger qui vise à les préparer à devenir membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (104 étudiants à l'automne 2010, dont 38 nouveaux membres).

UNIVERSITÉ McGILL

Faciliter l'intégration grâce au Buddy Program

6 589 étudiants étrangers, soit 19 % de sa population et 2 305 étudiants américains.

Pays de provenance : É.-U., France, Chine, Inde, Arabie saoudite, Iran, Corée de Nord, Pakistan et Royaume-Uni.

Les étudiants qui connaissent peu Montréal et le style de vie nord-américain disposent d'un programme de parrainage, le Buddy Program. Celui-ci leur permet d'être accompagnés par des étudiants de McGill pour mieux s'intégrer. Plus de 500 étudiants ont bénéficié de ce programme l'an dernier.

Le réseau international des étudiants étrangers de McGill - un service géré par des étudiants bénévoles - s'occupe de l'organisation d'événements, d'activités culturelles et d'excursions pour faciliter la transition des étudiants. On offre aussi des bourses d'exemption partielle de la différence des droits scolarité entre non-résidents et résidents.

HEC MONTRÉAL

Atelier obligatoire sur l'école

1 556 étudiants étrangers, soit 12,6 % de sa clientèle.

324 étudiants étrangers accueillis en échange en 2008-2009.

93 établissements partenaires dans 33 pays (58 en Europe, 15 en Asie et 14 en Amérique Latine)

127 pays d'origine des étudiants étrangers, avec ou sans statut de résidence permanente.

Le Bureau des activités étudiantes internationales propose aux étudiants étrangers, dès leur arrivée, une semaine d'orientation qui facilite leurs démarches administratives et leurs premiers pas au Québec et à HEC Montréal. On offre aussi un atelier obligatoire sur HEC Montréal et des ateliers sur le logement, l'obtention du permis de travail, le choc culturel ou la façon de formuler une demande de résidence permanente. 

Source : La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) pour les données sur le nombre d'étudiants étrangers, à l'automne 2010. Ces données sont préliminaires.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.