Postes: grève tournante confirmée

Publié le 02/06/2011 à 21:28, mis à jour le 03/06/2011 à 10:11

Postes: grève tournante confirmée

Publié le 02/06/2011 à 21:28, mis à jour le 03/06/2011 à 10:11

Par La Presse Canadienne

Le débrayage appréhendé à Postes Canada prendra finalement la forme d'une grève tournante, qui devait commencer jeudi à 23 h 59, heure normale de l'Est.

Sur son site Internet, à 18 h 40, jeudi, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes confirmait le début de la grève pour "encourager Postes Canada à revenir à la table de négociation avec une proposition qui répond aux besoins des travailleuses et travailleurs des postes actuels et futurs."

Le STTP y affirme que les membres de la section locale de Winnipeg "seront les premiers travailleurs et travailleuses des postes à débrayer légalement depuis 13 ans".

En entrevue avec la Presse Canadienne, jeudi soir, la directrice des relations avec les médias chez Postes Canada, Anick Losier, s'est montrée déçue de la tournure des événements. Elle a affirmé que l'employeur a fait des nouvelles offres et attendait une réponse qui devait venir vendredi, à 11h.

La direction des Postes avait bonifié ses offres dans l'espoir d'en venir à une entente avec le syndicat des 48 000 travailleurs.

Selon Mme Losier, il n'y avait pas de discussions en cours jeudi soir.

Du côté du syndicat, une conférence de presse a été convoquée pour 9 h, à Ottawa, vendredi, soit deux heures avant la réponse attendue par la direction.

Le conseil exécutif du syndicat a tenu une rencontre vers 16 h, jeudi, pour faire le point sur l'avancement des négociations. La décision d'annoncer la grève sur le site Internet serait issue de cette rencontre. Toutefois, la porte-parole du STTP, Aalya Ahmad, n'était pas en mesure de le confirmer jeudi soir. En mi-soirée, le directeur national du syndicat pour la région du Montréal métropolitain, Jacques Valiquette, n'avait pu être rejoint.

Techniquement, la grève devait à 23 h 59 heure avancée de l'Est, soit 22 h 59 à l'heure locale de Winnipeg.

Comme c'est généralement le cas lors d'une grève tournante, le débrayage dans la capitale manitobaine ne durera que 24 heures, avant de se poursuivre dans d'autres villes au pays. Le syndicat n'a pas voulu préciser quelles municipalités seront touchées par la suite.

À la une

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

Il y a 37 minutes | Philippe Jean Poirier

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

Il y a 32 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street reprend son souffle mais reste dans le vert.