New York en guerre contre les boissons gazeuses

Publié le 12/06/2012 à 14:32, mis à jour le 12/06/2012 à 14:33

New York en guerre contre les boissons gazeuses

Publié le 12/06/2012 à 14:32, mis à jour le 12/06/2012 à 14:33

Par AFP
Coca Cola et McDonald's ont critiqué une mesure "arbitraire" pour le premier, une "interdiction malavisée" pour le second, et l'association des restaurants de New York a également protesté contre une "incroyable attaque".

La chaîne locale de télévision NY1 a même commandé un sondage sur la question : 53% des New-Yorkais interrogés se disent hostiles à la proposition du maire, 42% trouvent que c'est une bonne idée. 52% pensent que la mesure n'aidera pas à lutter contre l'obésité.

Le maire "va trop loin", a également écrit le New York Times dans un éditorial intitulé "une interdiction de trop". "Si la promotion d'un style de vie sain est important (...) trop de maternage pourrait bien pousser les gens à faire la sourde oreille", a-t-il estimé.

Dans ce bras de fer, la mairie n'est pas en reste: elle a publié lundi la liste et les commentaires de cinquante personnalités favorables à l'initiative de M. Bloomberg, qui a encore consacré dimanche son allocution radio hebdomadaire au sujet.

Il n'en démord pas: "la consommation de boissons sucrées est un facteur clé de l'épidémie d'obésité aux Etats-Unis et à New York", a-t-il insisté, en rappelant que près de 60% des adultes new-yorkais et 40% des enfants étaient obèses ou en surpoids.

"Nous devons aider les gens à changer de vie avant qu'ils aient besoin d'être hospitalisés", a-t-il ajouté, rappelant que chaque année 5.800 New-Yorkais meurent parce qu'ils sont trop gros.

Sauf procédure judiciaire, il est probable que sa recommandation, présentée mardi à la commission municipale de la santé lors d'une première réunion informative --d'autres suivront-- sera adoptée.

Elle pourrait prendre effet au printemps 2013.

Cette mesure sans précédent dans une ville américaine limitera à 47 cl la taille des boissons sucrées et boissons gazeuses vendus dans les restaurants, fast foods, cinémas, stades et échoppes de rue new-yorkaises.

Toute infraction sera passible d'une amende de 200 dollars.

La mesure ne concerne pas les boissons avec édulcorants et les jus de fruits, et pas non plus les supermarchés et épiceries où les New-Yorkais pourront continuer à acheter des boissons gazeuses, souvent moins chers que l'eau, en bouteilles XXL.

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour à 15:23 | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.