Monopole de l'UPA: les producteurs invités à se prononcer

Publié le 13/01/2011 à 17:28

Monopole de l'UPA: les producteurs invités à se prononcer

Publié le 13/01/2011 à 17:28

Par La Presse Canadienne
En 2008, le rapport Pronovost préconisait des changements profonds et radicaux dans les pratiques agricoles, la gestion et le financement du secteur, pour assurer un avenir à cette activité en situation sans cesse plus précaire.

Le monde agricole doit changer ou périr, disait alors le président de la commission, Jean Pronovost.

Trois ans plus tard, Québec semble avoir compris le message. Car le Livre vert, qui s'en tient aux grandes orientations à privilégier, reprend à son compte plusieurs des recommandations du rapport et en respecte l'esprit.

Aussi, un grand ménage se prépare, et pas seulement en ce qui a trait aux organismes de représentation. Les maîtres-mots seront: diversification des produits et des marchés, pluralité des entreprises, écoconditionnalité, compétitivité et rentabilité accrues.

En appui à cette politique, une loi-cadre viendra dépoussiérer quatre lois existantes: la Loi sur les producteurs agricoles (à propos du mode de consultation des producteurs sur la représentation de leurs intérêts), la Loi sur la mise en marché (en vue de resserrer les règles de gouvernance), la Loi sur la protection du territoire agricole et celle sur le ministère lui-même, dont la mission sera redéfinie.

Un des grands axes de la politique portera sur la protection de l'environnement, promue au rang de "condition préalable" à la production agricole, peut-on lire dans le document. Ainsi, exploitation agricole ne devra plus être synonyme de source de pollution, particulièrement de l'eau des rivières. Le principe d'"écoconditionnalité" fera partie intégrante de tous les programmes du ministère de l'Agriculture. Il n'est pas exclu, non plus, de rendre le versement d'une aide financière aux producteurs conditionnel au respect des normes environnementales, notamment quant à l'usage de pesticides et à la réduction des gaz à effet de serre.

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.