Le déficit commercial du Canada fond en novembre

Publié le 13/01/2011 à 13:35, mis à jour le 13/01/2011 à 13:58

Le déficit commercial du Canada fond en novembre

Publié le 13/01/2011 à 13:35, mis à jour le 13/01/2011 à 13:58

Par La Presse Canadienne

Le déficit commercial du Canada s'est resserré pour s'établir à 81 millions $ en novembre, par rapport à 1,5 milliard $ en octobre, a rapporté jeudi Statistique Canada.

Au cours de cette période, les importations de marchandises ont chuté de 3,2 pour cent pour atteindre 34,4 milliards $, menées par une baisse de 15,1 pour cent des volumes de produits énergétiques.

Dans l'ensemble, les volumes à l'importation ont diminué de 2,4 pour cent. Les prix, en baisse de 0,8 pour cent, ont reculé pour un quatrième mois consécutif.

La diminution de la valeur des importations est principalement attribuable au recul dans les secteurs de l'énergie, des machines et de l'équipement. Par contre, les importations de biens industriels et des matériaux ont augmenté.

Le volume des exportations a baissé de deux pour cent, mais leur valeur a bondi de 0,8 pour cent pour s'établir à 34,3 milliards $. Les prix ont pour leur part augmenté de 2,8 pour cent dans la majorité des secteurs.

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 0,6 pour cent alors que les importations ont chuté de 5,1 pour cent, ce qui reflète la baisse des importations des produits du secteur automobile. Par conséquent, l'excédent commercial entre le Canada et les États-Unis s'est accru considérablement, passant de 1,7 milliard $ en octobre à 3 milliards $ en novembre.

Les exportations en direction de pays autres que les États-Unis ont connu une croissance de 1,1 pour cent pour un cinquième mois consécutif. Les importations sont demeurées pratiquement inchangées. Ainsi, le déficit commercial entre le Canada et tous les autres pays que les États-Unis a reculé, passant de 3,2 milliards $ en octobre à 3,1 milliards $ en novembre.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.