Les Québécois moins verts que les autres Canadiens ?

Publié le 09/03/2011 à 10:20, mis à jour le 09/03/2011 à 10:49

Les Québécois moins verts que les autres Canadiens ?

Publié le 09/03/2011 à 10:20, mis à jour le 09/03/2011 à 10:49

Par Olivier Schmouker

L'ensemble des Canadiens ont un réel souci de préserver l'environnement. Photo : DR.

Les Québécois ont du chemin à faire pour se montrer aussi respectueux de l’environnement que les autres Canadiens. Cest du moins ce qui ressort de l’étude sur les ménages et l’environnement de Statistique Canada.

Ainsi, les Québécois sont moins bien équipés en matériel permettant d’utiliser le moins d’eau possible. Par exemple, 34% des Québécois ont chez eux une toilette à faible volume d’eau, alors que le pourcentage est de 42% à l’échelle du Canada. Et seulement 11% des Québécois n’habitant pas en appartement ont une citerne, contre 18% dans l’ensemble du Canada.

En matière de préservation de l’énergie, 41% des Québécois débranchent les appareils électroniques lors d’une absence de longue durée, alors que 57% des Canadiens ont ce réflexe. De surcroît, 1 Québécois sur 4 (24%) signale avoir un problème de condensation chez lui, alors que c’est le cas pour 1 Canadien sur 5 (20%).

Parfois, les Québécois semblent avoir de la difficulté à savoir comment recycler certains produits usagés. Un exemple : la peinture et les solvants. Ne sachant pas vraiment quoi en faire, 25% des ménages les conservent chez eux, et seulement 19% le retournent au magasin où ils ont acheté ces produits dangereux. Quant aux appareils électroniques dont ils veulent se défaire, ils sont 13% à finir par les jeter aux ordures, et 29% à les confier à un centre de récupération (au lieu de 45% pour l’ensemble des Canadiens). Enfin, les ampoules fluorescentes compactes, ils sont 62% à les jeter aux ordures (contre 56%) et 15% à les donner à un centre de récupération (contre 24%).

Cela étant, les Québécois se distinguent parfois brillament dans certains domaines. Les sacs réutlisables, par exemple : ils sont 60% à s’en servir «toujours», alors que c’est vrai que pour 49% de l’ensemble des Canadiens (et 23% de ceux qui résident en Saskatchewan). Ou encore, les piles déchargées, ils ne sont que 32% à les jeter aux ordures (contre 42%).

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.