Les grandes financières veulent aider Haïti

Publié le 18/01/2010 à 14:57

Les grandes financières veulent aider Haïti

Publié le 18/01/2010 à 14:57

À titre d'exemple, Citigroup donnera au total 2 M$ pour la reconstruction d'Haïti. Photo : Bloomberg

Alors que l'Association canadienne du commerce des valeurs mobilières du Canada (ACCVM) fait un don et encourage ses membres à suivre son exemple, plusieurs autres grandes institutions financières ont déjà annoncé leur intention de venir en aide aux victimes du tremblement de terre en Haïti.

L'ACCVM tente de coordonner « les efforts du secteur financier pour secourir Haïti » en les invitant à faire un don en visitant le site de Care Canada. Les dons iront à une coalition humanitaire qui comprend les organismes suivants : CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Aide à l'enfance Canada.

« L'ACCVM a fait un don et nous invitons votre société et vos employés à suivre son exemple, explique l'Association dans son bulletin hebdomadaire. En faisant front commun, le secteur des valeurs mobilières peut alléger beaucoup les souffrances et les épreuves du peuple haïtien. »

En plus de l'ACCVM, la Deustche Bank, Citigroup, le Groupe TMX, AXA Canada, Co-operators et Forester ont toutes annoncé avoir fait des dons à des organismes comme Médecins sans frontières ou la Croix rouge.

« Une action rapide est nécessaire pour permettre aux Haïtiens de passer à travers cette tragédie, a expliqué Robert Karofsky, co-chef des Marchés mondiaux à la Deustche Bank.

À titre d'exemple, Citigroup donnera au total 2 M$ pour la reconstruction d'Haïti. Un don de 250 000$ a déjà été fait à la Croix rouge américaine et le reste de la somme sera distribué afin de soutenir les efforts de reconstruction à moyen et à long terme.

Le Groupe TMX s'est engagé à verser 20 000$ en aide directe à la Croix rouge canadienne. Un lien a également été mis en ligne sur son site web afin d'encourager et de faciliter les dons.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.