Québec débloque 3 M$ pour Haïti

Publié le 18/01/2010 à 12:08

Québec débloque 3 M$ pour Haïti

Publié le 18/01/2010 à 12:08

Par La Presse Canadienne

Québec débloque une aide d'urgence de 3 millions de dollars pour secourir le peuple haïtien, durement éprouvé par un violent séisme mardi dernier.

Six jours après le tremblement de terre, le premier ministre Jean Charest a annoncé lundi matin que son gouvernement répartirait la somme de 3 millions $ entre divers organismes humanitaires québécois déjà présents sur place.

Au cours d'un point de presse, en marge d'une réunion du caucus des députés libéraux, M. Charest a rappelé que le gouvernement s'est engagé, par ailleurs, la semaine dernière, à déployer des ressources à Port-au-Prince, en termes de sécurité et d'aide médicale, et qu'il n'attendait que le feu vert des autorités pour aller de l'avant.

Québec entend aussi solliciter Ottawa pour que le gouvernement fédéral tienne compte du contexte exceptionnel en assouplissant les règles relatives à l'immigration et à la réunification des familles d'origine haïtienne.

De son côté, le gouvernement du Québec veut trouver le moyen d'accélérer les procédures d'adoption enfants haïtiens par des Québécois, présentement mises sur la glace.

M. Charest a dit aussi que tout était mis en oeuvre pour accueillir les ressortissants canadiens qui reviennent d'Haïti et atterrissent à Montréal-Trudeau.

Le premier ministre a dit qu'il voyait le soutien du Québec à Haïti comme un processus à long terme, incluant la période à venir de reconstruction des infrastructures.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.