Les Cantons-de-l'Est misent sur l'A30 pour attirer la clientèle de l'Ontario


Édition du 08 Février 2014

Les Cantons-de-l'Est misent sur l'A30 pour attirer la clientèle de l'Ontario


Édition du 08 Février 2014

Par Claudine Hébert

Le berceau de la villégiature

Le pôle de congrès de la MRC de Memphrémagog exploite lui aussi la montée du tourisme sportif. En 2013 seulement, la région a tenu plus d'une trentaine d'événements de ce type. Une dizaine d'entre eux ont attiré plus de 500 participants provenant de l'extérieur, rapporte Nathalie Provencher, directrice générale du Centre local de développement Memphrémagog.

Un nouveau partenariat entre le complexe de golf du Manoir des Sables, le parcours de golf du Mont-Orford et l'Hôtel Chéribourg, lequel comprend une salle de banquet de 700 personnes, permettra la tenue de grands tournois de golf associatifs. «Une entreprise de courtage immobilier a déjà réservé pour cet été», souligne Lucie Gingras, responsable des ventes pour les Hôtels Villegia (qui comprend l'Hôtel Chéribourg et le Manoir des Sables).

Le secteur de Memphrémagog a été le premier territoire de la province à offrir un lieu de villégiature de plus de 2 000 chambres. Dans les années 1860, de riches familles américaines venaient y passer leurs vacances estivales.

Trois établissements d'Orford rajeunissent leurs chambres. Plus de 250 000 $ ont servi à rénover les 95 suites de l'Estrimont, construites en 2006. Ses deux voisins, le Manoir des Sables (140 chambres) et l'Hôtel Chéribourg (126), bénéficient tous deux d'un important investissement de 500 000 $ pour en faire de même d'ici la fin de 2015. Rien pour nuire au tourisme d'affaires qui représente plus de 45 % des revenus des trois hôteliers, voire 60 % au Manoir des Sables, selon Lucie Gingras.

Ces travaux permettront à ce trio d'hôteliers de continuer de décrocher des congrès majeurs monopolisant toutes leurs chambres et leurs salles de réunion. Ce qu'a fait justement l'Association québécoise en logistique et en approvisionnement du secteur de la santé en juin 2012 et, à l'automne 2013, une firme d'ingénieurs.

Des activités attirantes

Enfin, un des critères qui contribue à bien positionner Bromont et la MRC de Memphrémagog auprès des organisateurs demeure le choix des activités offertes en marge des réunions.

Au Domaine Château-Bromont, Mme Gauvin estime qu'un groupe d'affaires sur quatre sélectionne son hôtel en raison de la proximité de la Route des vins. Un de leur partenaire, L'Orpailleur, propose des sessions de dégustation pour des groupes allant jusqu'à 250 personnes.

«Au moins un événement d'affaires sur cinq a lieu sous notre toit, parce que les participants veulent effectuer le tour de train ou le tour de bateau organisés par Escapade Memphrémagog», souligne Danielle Godin, directrice des ventes à l'Estrimont. Une autre escapade s'ajoute à son programme pour 2014 avec le circuit Magog-Bromont.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.