Le réseau Écolectrique s'élargit

Publié le 09/04/2009 à 14:14

Le réseau Écolectrique s'élargit

Publié le 09/04/2009 à 14:14

Par lesaffaires.com

Hydro-Québec a accueilli quatre nouveaux membres dans son réseau appelé Écolectrique, axé sur l'efficacité énergétique.

Il s'agit de l'Université de Sherbrooke ainsi que des gestionnaires des trois bâtiments montréalais que sont la Place Bonaventure, le 1250, boulevard René-Lévesque et du centre de traitement de courrier de l'arrondissement de St-Laurent de Postes Canada. Parce qu'elles ont participé à des projets d'efficacité énergétique, ces organisations ont économisé 13 millions de kWh, soit l'équivalent de la consommation annuelle moyenne d'électricité de 750 ménages québécois.

L'Université de Sherbrooke a réduit sa consommation de 7% par l'optimisation de son réseau d'eau refroidie centralisé. L'institution investit maintenant 3,5 M$ par année dans un programmme de développement durable, qui regroupe 110 mesures. Référence du centre-ville de Montréal, la Place Bonaventure a diminué de 6% sa consommation d'électricité en raison de l'installation de nouveaux refroidisseurs et de l'optimisation de leur utilisation. Gestionnaire de l'édifice 1250, boulevard René-Lévesque, le Groupe Immobilier Oxford a modernisé le système d'éclairage en place et diminué sa consommation annuelle d'électricité de 6%. Finalement, Postes Canada a entrepris d'améliorer l'efficacité énergétique des systèmes d'éclairage à son établissement de traitement de courrier de St-Laurent, ce qui a entraîné une réduction d'électricité de 7%.

Pour faire partie du réseau Écolectrique, les entreprises et organisations doivent consommer au moins 5 MW et réduire leur consommation d'au moins 5%. Depuis 2003, les membres de ce réseau ont réalisé des économies d'électricité de plus d'un milliard de kWh. On y trouve la scierie Barrette-Chapais; ArcelorMittal Produits Tubulaires Montréal; l'Aluminerie de Bécancour, Desjardins Gestion immobilière en tant que gestionnaire du Complexe Desjardins, SITQ en tant que gestionnaire de la Place Ville Marie, la Société du Palais des Congrès de Montréal, l'Université du Québec à Montréal; Alcoa de Deschambault; Bombardier Transport; la Fonderie industrielle Laforo; Levure Fleischmann's; Plastiques Balcan; l'Aluminerie Alouette; le Palais de justice de Montréal; Molson; Bibby Ste-Croix; Cominar; IBM; l'École polytechnique; Waterville TG; Smurfit-Stone; Agrico-Eagle; Abitibi-Consolidated-division Kénogami et Beaulieu Canada.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.